Économie – Social

Douze millions de personnes ont du mal à payer leurs factures de gaz et d'électricité

Par Aurélie Lagain et Jean-Michel Le Ray, France Bleu Vaucluse et France Bleu vendredi 16 décembre 2016 à 6:32

Facture de gaz (illustration)
Facture de gaz (illustration) © Maxppp - Philippe Neu

Avez-vous baissé le chauffage pour limiter la facture d'énergie ? Si oui, vous faites parties des 12 millions de personnes en France qui ont du mal à payer leur facture de gaz et d'énergie.

Près de 12 millions de personnes éprouvent des difficultés à payer leurs factures de gaz et d'électricité. Près de six millions de ménages sont ainsi considérés en situation de précarité énergétique. C'est le constat cet hiver de l'Observatoire national de la précarité énergétique (ONPE).

Selon un récent sondage du médiateur national de l'énergie, un tiers des Français ont dû restreindre leur chauffage pour limiter leur facture et 8% des ménages interrogés ont déclaré avoir rencontré des difficultés pour payer certaines factures.

Reportage de Jean-Michel Le Ray

Sur la rocade sud d'Avignon, Jean-Louis Billot met la pédale douce sur le chauffage, il a négocié un forfait de 46 euros pour le gaz et l'électricité.

Jean-Louis Billot, avec Achille Sankou moniteur éducateur au Secours catholique

La loi sur la transition énergétique votée l'an passé a instauré un dispositif de chèque énergie pour aider les ménages aux faibles revenus à payer leurs factures. Il en est actuellement au stade d'expérimentation avec un montant moyen de 150 euros, calculé en fonction des revenus.