Économie – Social

DoYouBuzz : une success story nantaise

Par Typhaine Morin, France Bleu Loire Océan jeudi 17 septembre 2015 à 6:00 Mis à jour le jeudi 17 septembre 2015 à 10:34

Ludovic Simon, cofondateur et président de doyoubuzz.com
Ludovic Simon, cofondateur et président de doyoubuzz.com © Radio France - Typhaine Morin

Qui a déjà fait son CV en ligne est peut-être déjà passé par le site doyoubuzz.com, une start-up nantaise qui a dépassé cette semaine le million d'inscrits, dont 500.000 utilisateurs actifs. Après huit ans d'existence, l'entreprise compte neuf salariés, et 450.000 euros de chiffre d'affaires.

Son cofondateur est Breton, il s'appelle Ludovic Simon, et c'est à Nantes qu'il s'est installé par opportunité, avant de créer en 2007 avec deux copains un site spécialisé de CV en ligne. Huit ans plus tard, neuf personnes travaillent pour DoYouBuzz, une entreprise "libérée" nichée à deux pas de la place Graslin, dans un espace dédié aux start-up nantaises, avec barbecue sur la terrasse et vue sur les toits de la ville. 

Une ambiance de travail qui ressemble à la Silicon Valley telle qu'on se l'imagine : pas de costume-cravate ici, mais des salons, des terrasses ou encore une cuisine. L'endroit s'appelle Startup Palace et a ouvert ses 1000 m² cet été. D'ici janvier, 25 à 30 start-up devraient défaire leurs cartons. DoYouBuzz a fait partie des premiers installés, comme elle a fait des partie des premiers à s'investir dans la dynamique numérique de Nantes. 

450.000 euros de chiffre d'affaires, 15 % de croissance

Ludovic Simon, Jérémie Pottier et Julien Maleinge, les trois fondateurs de la start-up, ont notamment participé à la création de la cantine numérique de Nantes. "_Ça nous a beaucoup nourri, explique Ludovic Simon, le président de DoYouBuzz. Il y a de plus en plus de talents, le site La Fourchette vient de s'installer à Nantes, des personnes qui essaient révolutionner le permis de conduire se sont installés à Nantes... Plein de boîtes se sont installées ici parce qu'il y a des gens sympas, des gens intelligents, parce qu'on a des bonnes écoles. Et aussi parce qu'on a une ville, une métropole et une région qui ont su accompagner un peu ce mouvement._" 

Et cette dynamique profite à la start-up. "L'entreprise a fait 450.000 euros de chiffre d'affaires en 2014, détaille Ludovic Simon. Elle est en croissance de 10-15 %. Là cette année, je pense qu'on sera en croissance de 20 ou 30 %, donc on va dépasser les 500.000 euros.

DoYouBuzz, c'est quoi ?

"C'est un service en ligne qui permet à tout le monde de pouvoir se créer un CV gratuitement, explique Ludovic Simon. L'objectif est d'avoir un CV dont on sera fier une fois le travail de rédaction fait. Et l'idée est de pouvoir le diffuser un peu partout pour générer des opportunités d'emploi ou de mission. 98 % de nos utilisateurs sont sur la formule gratuite. On a quelques options payantes, dans un abonnement Premium qui coûte 5 euros par mois, qui offre des possibilités pour se différencier un petit peu plus grâce à des designs personnalisés, et qui offrent un peu plus de visibilité grâce à un meilleur référencement sur Google."

Le chiffre d'affaires de l'entreprise nantaise est en croissance de 10 à 15 % - Radio France
Le chiffre d'affaires de l'entreprise nantaise est en croissance de 10 à 15 % © Radio France

►►► Pour aller plus loin : la Nantes Digital Week, du 17 au 27 septembre 2015