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Droits TV : Amazon choisi pour diffuser la majorité des matches de Ligue 1, Canal+ proteste et se retire

- Mis à jour le -
Par , France Bleu, France Bleu Saint-Étienne Loire

Amazon et Canal+ avaient été choisis par la Ligue de football professionnel (LFP) ce vendredi 11 juin pour se partager la diffusion de la Ligue 1 jusqu'en 2024. Face à cette décision, Canal+ a décidé de se retirer.

Amazon a obtenu les droits sur la Ligue 1 et la Ligue 2 [photo d'illustration].
Amazon a obtenu les droits sur la Ligue 1 et la Ligue 2 [photo d'illustration]. © Maxppp - PHOTOPQR/L'EST REPUBLICAIN

Tremblement de terre dans le sport et l'audiovisuel : Canal+ a annoncé ce vendredi 11 juin qu'il cesserait de diffuser la Ligue 1 de football la saison prochaine, pour protester contre la décision de la LFP de retenir l'offre d'Amazon. "Après l'échec du choix de Mediapro en 2018, Canal+ regrette la décision de la Ligue de Football Professionnel (LFP) de retenir aujourd'hui la proposition d'Amazon au détriment de celle de ses partenaires historiques CANAL+ et beIN Sports. Canal+ ne diffusera donc pas la Ligue 1", a annoncé le groupe de télévision cryptée (filiale de Vivendi) dans un communiqué.

Le géant américain de la distribution avait effectivement été choisi un peu plus tôt dans la journée par le Conseil d'administration de la Ligue de football professionnel (LFP) pour partager avec Canal+ la diffusion de la Ligue 1, pour un montant annuel de 663 millions d'euros pour les clubs jusqu'en 2024. 

Canal+ devait verser 332 millions d'euros chaque saison sur la période 2021-2024 pour deux affiches de chaque journée. Amazon devait diffuser les huit autres matches pour 250 millions annuels. Une rallonge était également prévue pour partager aussi la L2 avec beIN Sports. La chaîne qatarienne, qui était en lice pour 80% des matches de Ligue 1 et 100% des matches de Ligue 2, devait se contenter de deux matches par journée de L2 (30 millions d'euros), le reste allant à Amazon pour 9 millions (plus le paiement des coûts de production, estimés à 25 millions). L'opérateur Free conserve lui le lot des extraits en "quasi-direct" pour 42 millions d'euros.  

Une arrivée contestée d'Amazon dans le football français

Avec ce choix de la LFP, au total, les clubs professionnels se partagent moitié moins que ce qu'ils pensaient percevoir (1,2 mds EUR) au moment du choix de Mediapro, diffuseur défaillant dont l'incursion en France a tourné au fiasco

Cette décision marque surtout une entrée en grande pompe dans le paysage du foot hexagonal pour Amazon, qui s'est invité ces dernières années sur le marché des droits sportifs via sa plateforme Prime Video, acquérant par exemple certains droits TV du foot en Angleterre, en Allemagne et en Italie, ou encore des matches de tennis à Roland-Garros pour le marché français. La stratégie du géant de la distribution en ligne vise principalement à favoriser les abonnements à sa plateforme Prime, service qui regroupe musique, films, séries, documentaires et coûte actuellement 49 euros par an ou 5,99 euros par mois. Amazon a salué ce vendredi "une nouvelle ère pour la Ligue 1".

Le choix de Canal+ (filiale de Vivendi) et d'Amazon, partenaires aux reins financiers très solides, devait permettre de redonner un peu de visibilité et de stabilité aux clubs.

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