Économie – Social

Drôme Ardèche : deux EHPAD épinglés par une enquête de l'UFC-Que Choisir

Par Germain Treille, France Bleu Drôme-Ardèche jeudi 26 mars 2015 à 5:30

journée internationale des personnes âgées :  la solitude  (Paris )
journée internationale des personnes âgées : la solitude (Paris ) © @Maxppp

L'association de consommateurs s'est intéressée à la nourriture servie dans une centaine de maisons de retraite du pays. Horaires des repas inadaptés, qualité nutritionnelle insuffisante, les EHPAD "Léon Rouveyrol", à Aubenas, et "Les Cèdres", à Valence, n'échappent pas aux critiques.

Deux EHPAD, à Aubenas et à Valence, épinglés par l'UFC-Que Choisir

 

Graves carences en matière de nutrition et de prévention dans les maisons de retraite. C'est donc le constat de l'association de consommateurs UFC/Que Choisir qui a mené l'enquête. Elle tire aujourd'hui le signal d'alarme. Les EHPAD ne respectent pas de nombreux critères. D'abord pour des raisons d'organisation du personnel, les horaires des repas ne sont pas adaptés, l'intervalle entre deux prises de nourriture est trop court. Selon l'UFC, le goûter est, à "Léon Rouveyrol" à Aubenas, proposé à peine le déjeuner terminé, vers 14h30. Ensuite, des économies sont réalisées aux dépens de l'équilibre nutritionnel. Comme aux "Cèdres" à Valence. La résidence ne sert que très rarement de la viande, source de protéines, viande de boucherie non hachée (une seule fois pendant le mois étudié) pour la remplacer par des préparations industrielles bon marché.

De graves conséquences sur la santé

Les personnes âgées ont besoin d'être bien nourri. Si ce n'est pas le cas, les problèmes de santé peuvent s'accumuler. Entre 100 et 200.000 personnes âgées vivant en EHPAD, selon l'UFC, sont touchées par le phénomène de dénutrition. L'association de consommateurs demande aux pouvoirs publics et aux agences régionales de santé de faire désormais plus attention à ce qu'il y a dans l'assiette de nos anciens. Contactés, les EHPAD d'Aubenas et de Valence, cités dans cette enquête, n'ont pas réagi.

 

► EN SAVOIR PLUS  |  UFC QUE CHOISIR