Les commerces de Drôme et d'Ardèche pourront ouvrir dès le dimanche 29 novembre
Comme partout en France, les commerces ont la possibilité d'ouvrir dès le dimanche 29 novembre. Certains avaient déjà prévu de rester ouvert.
Les préfets de l'Ardèche et de la Drôme ont pris un arrêté pour autoriser les magasins à ouvrir dès le dimanche 29 novembre ainsi que tous les dimanches de décembre, jusqu'au 27. Une mesure qui vise à booster le chiffre d'affaires des magasins.
Un meilleur étalement de la clientèle
La ministre du travail Elisabeth Borne a expliqué dans sa note aux préfets que cette ouverture le dimanche permettait aussi de mieux étaler la clientèle sur l'ensemble du week-end. Avec la possibilité de fermer à 21 heures, c'est aussi une mesure sanitaire. C'est ainsi que les commerçants du plateau des Couleures ont décidé après réflexion d'ouvrir ce dimanche à Valence. Ils seront ouverts de 10 à 18 heures. C'est aussi le cas du centre commercial de centre-ville Victor-Hugo.
Les dimanches du maire
A Valence, cette mesure gouvernementale ne change rien puisque les commerçants avaient la possibilité d'ouvrir ce 29 novembre. Cela fait partie des quatre dimanches avant Noël où l'ouverture est possible grâce à une décision municipale. Souvent les municipalités avaient prévu une ouverture les 6, 13, 20 et 27 décembre.
Reste à savoir si les commerçants vont se saisir de cette opportunité. Des commerçants de centre-ville ont déjà fait savoir qu'ils resteront fermés ce dimanche : cela peut coûter cher s'ils ont des salariés à un moment où la trésorerie est souvent au plus bas. Certains craignent également que les clients ne soient pas au rendez-vous.