Économie – Social

Drôme : Dentressangle racheté par un groupe américain

Par Florence Beaudet, France Bleu Drôme-Ardèche mercredi 29 avril 2015 à 7:22 Mis à jour le mercredi 29 avril 2015 à 9:05

Un camion Norbert Dentressangle. (image d'illustration)
Un camion Norbert Dentressangle. (image d'illustration) © Radio France - Florence Gotschaux

Le n°1 du transport en France, groupe créé dans la Drôme par Norbert Dentressangle, passe sous pavillon américain comme annoncé mardi. XPO Logistics dépense 3,24 milliards d'euros pour ce rachat. Il s'engage à maintenir l'emploi en France sur une période minimum de 18 mois.

L'annonce est tombée tard ce mardi soir. Le groupe de transport et de logistique Dentressangle né dans la Drôme passe sous pavillon américain, racheté par XPO Logistics. La transaction s'élève à 3,24 milliards d'euros.

*Une "nouvelle inattendue et soudaine"*** (Hervé Montjotin aux salariés)

D'après un courrier interne du président du directoire de Dentressangle aux salariés du groupe, c'est la famille Dentressangle qui a pris cette décision de vendre toutes ses parts (67%). Hervé Montjotin écrit:

"Cette nouvelle inattendue et soudaine fait suite à une offre de XPO, non sollicitée. La famille Dentressangle a choisi d’y donner une suite favorable considérant qu’elle apporte une réponse à la question de la succession de Norbert Dentressangle comme actionnaire majoritaire et assure pour l’entreprise les meilleures perspectives de croissance à long-terme."

Emplois en France "maintenus sur au moins 18 mois" (communiqué officiel)

Le groupe Dentressangle créé en 1979 par Norbert Dentressangle compte aujourd'hui 42 000 salariés dans le monde, dont 13 000 en France. Il y a toujours 677 salariés dans la Drôme , sur le site historique de Beausemblant et à Saint-Rambert-d'Albon. D'après le communiqué officiel, le repreneur s'engage à "maintenir à son niveau actuel le nombre d'employés à temps plein en France sur une période minimum de 18 mois" .

Ce n'est pas rassurant pour les salariés dont Cyril Rousseau. Ce délégué CFDT de Chalon-sur-Saône était à bord de son camion ce matin dans la Drôme et il n'est pas rassuré:

vente dentressangle 9 heures

XPO conserve pour l'instant les centres de décisions européens de Nobert Dentressangle en France. Lyon pour le siège social, Malakoff pour la logistique et Beausemblant pour le transport. En revanche, les camions rouges si reconnaissables vont disparaître . Les poids lourds passeront tous sous la marque XPO Europe.