Économie – Social

Drôme : les buralistes déposent plus de mille kilos de carottes devant la préfecture

Par Stéphane Milhomme et Marc Podevin, France Bleu Drôme-Ardèche et France Bleu mardi 8 septembre 2015 à 10:48 Mis à jour le mardi 8 septembre 2015 à 13:13

Les buralistes ont construit un mur devant la préfecture de la Drôme à Valence
Les buralistes ont construit un mur devant la préfecture de la Drôme à Valence - Marc Podevin

Une petite centaine de buralistes de la Drôme ont fait du bruit pour protester contre le paquet de cigarette neutre.Ils ont également construit un petit mur devant les grilles de la préfecture de la Drôme, pour dénoncer l'absence de dialogue avec la ministre de la santé Marisol Touraine.

Des sifflets, des pétards et des slogans ce mardi matin devant la préfecture à Valence. Une petite centaine de buralistes drômois ont fait du bruit pour protester contre le paquet de cigarette neutre. Il devrait faire son arrivée au printemps 2016. C'est en tout cas la volonté du gouvernement et surtout de la ministre de la santé, Marisol. Mais les buralistes n'en veulent toujours pas. les plus déterminés ont campé cette nuit devant la préfecture. Neuf buralistes ont dormi dans cinq tentes, installées devant l'entrée. Parmi eux: Didier reboulet. le président de la fédération des buralistes centre/sud-est. 

Un bureau en "tabac neutre" à Privas

Ces buralistes ne se sont pas arrêtés là. ils ont aussi construit un mur en parpaings devant la préfecture. là encore, c'est pour faire passer un message. Ces professionnels se sont donc fait entendre. Ils craignent que le paquet neutre et sa grande photo choc fasse fuir le client. A Privas, vers 8 heures, les buralistes démarraient leur manifestation. Ils ont choisi la place Victor Hugo, où l'un d'eux a transformé son bureau en tabac neutre.

Drôme : les buralistes déposent plus de mille de carottes devant la préfecture