Économie – Social

Du muscat de Rivesaltes pour Joseph Muscat, Premier ministre maltais

Par Baptiste Guiet, France Bleu Roussillon mardi 5 janvier 2016 à 17:29

Muscat aime le muscat
Muscat aime le muscat © Maxppp

L'Agence de développement économique de Perpignan Méditerranée a offert un carton de muscat de Noël au chef du gouvernement de Malte. Un cadeau en forme de clin d'œil à Joseph Muscat. Une façon aussi de faire la promotion du territoire à l'international.

Tout est parti d'un article du Figaro. Au début du mois de décembre, le quotidien publie un article sur Joseph Muscat, le Premier ministre de l'île de Malte. Laurent Gauze, le président-directeur de l'Agence de développement économique Perpignan Méditerranée , saute sur l'occasion. 

"Le muscat de Noël 2015 venait juste de sortir. Je me suis dit qu'avec un tel nom il fallait lui faire découvrir ce produit de notre département s'il ne le connaissait pas déjà."  (Laurent Gauze, président de l'Agence de développement économique)

Une caisse de six bouteilles est alors envoyé sur l'île assortie d'une plaquette de promotion du département.

Visiblement le cadeau a été apprécié. "Joseph Muscat nous a écrit une lettre très sympathique en nous disant qu'il était ravi de ce clin d'œil. Les bouteilles ont été dégustées à l'issue du dernier conseil des ministres de l'année."

La diplomatie du muscat

Au delà de l'anecdote, l'objectif de cet envoi c'est aussi de promouvoir le territoire à l'international et de prospecter de nouveaux marchés. "On ne veut va pas s'arrêter là : on va proposer à Malte d'opérer avec nous" explique Laurent Gauze. 

"On cherche a développer nos projets européens et pour cela il faut avoir un maximum de pays à nos côtés." 

Une délégation de Malte pourrait ainsi être invitée cette année à Perpignan. La diplomatie du muscat en somme... 

Laurent Gauze

Partager sur :