Économie – Social

Du théâtre pour lutter contre le harcèlement à l'école

Par Simon Chrétien, France Bleu Besançon mercredi 19 février 2014 à 17:49

Harcelement Pontarlier
Harcelement Pontarlier © Radio France - Simon Chrétien

Un enfant sur dix en France serait victime de harcèlement à l'école. Souvent banalisés, ces petits gestes paraissent anodins mais peuvent être une vraie souffrance pour certains. Quatre collèges de Pontarlier et de Doubs ont donc participé à un théâtre-forum.

Du théâtre-forum , une méthode originale pour parler de harcèlement scolaire . Le concept est simple : les élèves sont invités sur la scène du théâtre du Lavoir à Pontarlier afin de prendre part à des saynètes. Ces saynètes recréent des situations vécues dans les collèges : un jeune écarté parce qu'il est nouveau ou encore un autre moqué à cause de sa tenue vestimentaire. On est loin de la grande violence, mais accumulés, ces petits actes peuvent créer une véritable souffrance chez certains.

600 élèves de 5ème ont participé à cette opération pendant trois jours. L'occasion pour ces jeunes de se rendre compte de ce qu'est le harcèlement mais aussi de tenter de trouver des solutions. "Cela nous fait ouvrir les yeux, nous on est peut-être pas dans ce cas là mais d'autres le sont" avoue Yanis. Avec ses autres camarades du collège des Augustins de Pontarlier, il est intervenu sur scène avec grand plaisir. Même chose pour Grégoire, il s'est rendu compte qu'il n'était pas si évident que cela d'agir...

Violences Pontarlier ENRO OK

"C'est important d'éveiller les jeunes à ce phénomène" explique Christophe Maire, l'un des éducateurs de Res'ado, une structure d'éducateurs spécialisés, présent pour cette opération.

Violences Pontarlierson internet

Cette méthode est une véritable réussite selon Karine Grosjean, la directrice de la compagnie de théâtre des Chimères, c'est elle qui a aiguillé les collègiens sur scène. "Maintenant le plus gros du travail va se faire dans les établissements scolaires en faisant un retour sur cette opération pour voir ce qu'ils ont retenu de toutes ces saynètes" explique Karine Grosjean.

Violence Pontarlier SON

C'est dans le cadre de l'Observatoire de la Sécurité que cette action de prévention des violences quotidiennes et du harcèlement à l'école a été imaginée. Cette instance, issue de la communauté de Communes du Larmont dans le Haut-Doubs, regroupe différents acteurs du territoire, comme les maisons de quartiers, les établissements scolaires ou encore les maisons de l'adolescence.