- Accueil
- Hauts-de-France
- Nord
- Infos
- Économie - Social
- Dunkerque : AreclorMittal relance son haut-fourneau numéro 3
Dunkerque : AreclorMittal relance son haut-fourneau numéro 3
Ce n’est pas vraiment la reprise, mais c’est quand même une bonne nouvelle pour l’emploi, dans le Dunkerquois. Le géant mondial de l'acier, ArcelorMittal, est en train de relancer un deuxième haut-fourneau. En raison de la crise liée au coronavirus, le HF3 était à l'arrêt, depuis le mois d'avril.

Depuis 4 mois, un seul des trois haut-fourneaux d’Arcelor-Mittal fonctionne, à Dunkerque**.** Il s'agit du numéro 4, le plus puissant. Il a été sollicité pendant tout le confinement, pour toute l’activité de production d’acier d’emballage, comme les canettes pour boissons, qui est restée dynamique.
Deux-tiers des capacités
Mais pour l’instant, Arcelor-Mittal ne constate pas encore de reprise, notamment dans le secteur automobile, qui assure la moitié de l’activité des sites dunkerquois (Grande-Synthe et Mardyck). Si le -petit- haut-fourneau n°3 redémarre, ces jours-ci, c’est pour compenser les mises en maintenance de deux autres usines en Europe, en Belgique ( à Gand) et en Pologne.
L’usine va ainsi tourner aux deux-tiers de sa capacité, avec 1,1 millions de tonnes d'acier produites sur les mois de juillet, août et septembre. Cela permet de faire revenir une partie des 3.100 salariés qui étaient en chômage partiel. En production, l’effectif devrait passer de 50 à plus de 70%. Les syndicats réclament d'ailleurs la fin du chômage partiel, en septembre, pour tous.
HF2 : pas avant 2021
Mais Arcelor-Mittal ne compte pas sur un frémissement de l’activité, tout de suite. L’industriel n’envisager d’ailleurs pas de relancer son troisième haut-fourneau (le numéro 2) avant l’année prochaine. Des incertitudes qui ont des conséquences sur les sous-traitants et aussi sur le port de Dunkerque, où Arcelor est le plus gros client.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !