Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

E-Valley, le plus grand parc européen de logistique inauguré ce mardi sur l'ancienne BA 103 de Cambrai

-
Par , France Bleu Nord, France Bleu

Neuf ans après la fermeture de la base aérienne 103 de Cambrai, le site militaire revit avec E-Valley, parc de logistique dédié au E Commerce. 124.000 des 750.000 mètres carrés d'entrepôts sont déjà occupés. Au moins 1300 emplois devraient être crées.

Premiers bâtiments d'E Valley inaugurés ce mardi sur l'ancienne BA 103  de Cambrai
Premiers bâtiments d'E Valley inaugurés ce mardi sur l'ancienne BA 103 de Cambrai © Radio France - Rafaela Biry vicente France bleu nord

L'accouchement a été long à cause de nombreux freins notamment écologiques (protection du hibou des marais), mais E-Valley est "un beau bébé, un bébé en bonne santé" se félicite ce mardi David Taieb, le porteur de projet qui parle du projet le plus important de sa carrière d'entrepreneur. "Un projet un peu fou" qui va permettre de livrer en 24h, 80 millions de consommateurs dans un rayon de 300 kilomètres.

Sur les 320 hectares de l'ancienne base militaire de Cambrai, 124.000 des 750.000 mètres carrés d'entrepôts d'E Valley ont déjà poussé et sont déjà occupés par quatre entreprises.

Simastock, la filiale logistique du transporteur nordiste Bils Deroo implanté dans le Douaisis a installé sur le site son 31ème entrepôt pour deux nouveaux clients dans l'agroalimentaire et le paramédical. 

Son président Jimmy Bill a notamment été séduit par l'écosystème proposé à E-Valley, avec 85.000 mètres carrés de services mutualisés, comprenant hôtel, restaurant, espace de co-working ou encore crèche.

Tous les ingrédients pour que les choses se passent bien ! L'environnement est propice à un développement réussi de ce parc.

David Taieb se félicite des services proposés sur le site

Position géographique stratégique

C Log a aussi décidé de s'implanter sur le parc. L'entreprise bretonne spécialisée dans la mode promet une centaine d'embauches sur le site.

C'est une région stratégique pour nous, en terme de nœuds autoroutiers, en terme de proximité des aéroports belges et français, des ports du Havre et d'Anvers aussi. Nous sommes comme beaucoup d'entreprises françaises de logistique en pleine forme et donc pour nous, ce lieu est stratégique, on y croit beaucoup - Bertrand Chabrier Directeur de développement chez C Log

Entrepôt Haddad Brands sur le site E Valley de Cambrai
Entrepôt Haddad Brands sur le site E Valley de Cambrai © Radio France - Rafaela Biry vicente France bleu nord

Haddad Brands, grossiste américain qui commercialise notamment Nike en Europe, et Sun City, leader européen du textile sous licence ont aussi choisi l'ancien site militaire qui sera connecté à partir de 2028 au canal Seine Nord Europe pour les liaisons fluviales. Et des drones pourraient à terme s'ajouter à ces modes de transport. Des tests sont en cours avec Airbus, assure David Taieb. Le porteur de projet annonce déjà l'inauguration du centre de formation pour tous les métiers de la logistique, l'année prochaine.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess