Eau d'Olle Express : une des rares remontées mécaniques ouvertes dans les Alpes
L' Eau d'Olle Express est une porte d'accès à l'Alpe d'Huez en évitant les 21 virages. Il a été mis en service cette semaine car il est considéré comme un transport urbain entre les villages d'Allemont (708m) et Oz-en-Oisans (1350m).
L'Eau d'Olle Express est mis en service gratuitement pour les piétons jusqu'au 31 décembre. Ensuite il rouvrira début janvier. Sa construction s'est terminée à l'automne. C'est l'une des rares remontées des Alpes, actuellement ouvertes. Il a bénéficié d'une dérogation de la préfecture de l'Isère car il est considéré comme un transport urbain qui relie deux communes : Allemont et Oz-en-Oisans .
Claude Gardet, directeur des remontées mécaniques, explique pourquoi cette remontée a pu ouvrir :
Claude Gardet
C'est un télécabine ultra-moderne de 10 places qui part d'Allemont, à 700 mètres d'altitude pour rejoindre les pistes à Oz-en-Oisans, à 1350m. Et au delà, il permet de rejoindre Vaujany ou l'Alpe d'Huez (3.300m). Il pourra transporter 1.100 personnes par heure, avec un parking couvert de 200 places et des parkings plein-air autour.
400 passages dès le premier jour alors que les pistes de ski alpin sont fermées
Ce dont se réjouit Léna Varal, monitrice de ski à l'ESF d'Oz-en-Oisans.
Léna, monitrice
Eau d'Olle Express : monter à l'Alpe d'Huez en évitant les 21 virages
Quarante minutes de voiture, à partir de Grenoble et on embarque dans cette nouvelle remontée écologique... pour rejoindre l'Alpe d'Huez au lieu d'une heure trente en hiver. Pour l'instant, on s'arrête à Oz. Le reste du domaine est fermé. Et les familles rencontrées par France Bleu Isère apprécient.
Le reportage de Gérard Fourgeaud
L'Eau d'Olle est le nom de la rivière qui traverse Allemont. Le coût de l'Express: 15 millions d'euros, financés en grande partie par la commune d'Allemont à travers le SIPAVEO (syndicat intercommunal qui réunit Allemont, Oz, Villard-Reculas et Bourg d'Oisans) avec des subventions de l'état et du Département de l'Isère.