Économie – Social

Echec de l'accord de maintien de l'emploi chez Mahle-Behr à Rouffach

Par Aurélie Locquet, France Bleu Alsace mercredi 16 septembre 2015 à 6:45

L'AME signé chez Mahle-Behr a échoué
L'AME signé chez Mahle-Behr a échoué © Max PPP

L'accord de maintien de l'emploi ne sera pas reconduit chez Mahle-Behr à Rouffach. La direction l'a annoncé mardi lors d'un comité d'entreprise extraordinaire.

Constat d'échec ce mardi à Rouffach chez Mahle-Behr: l'accord de maintien de l'emploi conclu il y a deux ans avec les salariés ne sera pas reconduit. La direction l'a annoncé lors d'un comité d'entreprise extraordinaire.

Un fiasco"

L'AME prendra fin le 1er octobre. Il n'a pas permis de décrocher de nouveaux marchés. En mai dernier, les syndicats parlaient déjà d'un fiasco. Au moment de la signature de l'AME en juillet 2013, sept contrats possibles avaient été identifiés. "Nous espérions en décrocher au moins un ou deux. Au lieu de cela, c'est un zéro pointé", expliquait Denis Pieczynski, délégué syndical Unsa en mai dernier.

Pourtant les salariés avaient accepté un gel des salaires et une perte de 5 jours de RTT pendant deux ans. Mais l'emploi n'a pas non plus été maintenu. les salariés qui avaient choisi de quitter l'entreprise ont été plus nombreux que prévus, et ils n'ont pas tous été remplacés.