Économie – Social

Echy apporte la lumière du jour dans les pièces sans fenêtre

Par Florence Gotschaux, France Bleu Drôme-Ardèche mardi 7 avril 2015 à 20:27 Mis à jour le mercredi 8 avril 2015 à 6:00

Florent Longa de la société Echy, (pour "Eclairage Hybride"), à Rovaltain, dans la Drôme
Florent Longa de la société Echy, (pour "Eclairage Hybride"), à Rovaltain, dans la Drôme © Radio France - - Florence Gotschaux

La start-up basée dans la Drôme a été distinguée ce mardi, à l'occasion des Mard'Innov', les rendez-vous de l'innovation numérique dans la Drôme. Elle vient de commercialiser une "fenêtre virtuelle", pour voir dehors et apprécier la lumière extérieure, même en sous-sol!

Ce mardi soir, se tenaient les Mard'Innov, les rendez-vous de l'innovation numérique dans la Drôme. Pour cette 6e édition, 5 entreprises ont été mises à l'honneur. Dont Echy. Le siège social de cette start-up est basé en région parisienne, mais le pôle Recherche et Développement s'est installé à Rovaltain, près de la gare de Valence TGV, une région bien plus ensoleillée. Le moyen pour elle de faire des tests en situation réelle.

Cette jeune société propose des solutions pour apporter la lumière naturelle dans les bâtiments sans fenêtre, via la fibre optique . Mais aux Mard'Innov, c'est une autre nouveauté qui a été distinguée: la "fenêtre virtuelle".

Echy SON

Echy a été officiellement créée en 2012, mais le projet est né alors que les co-fondateurs Quentin Martin-Laval et Florent Longa (rejoints ensuite par Stéphanie Le Beuze) étaient encore à l'école Polytechnique. Ils avaient cours dans des classes sans fenêtre: d'où l'idée d'y apporter la lumière du soleil.

Un panneau de capteurs et la fibre optique

Ils ont mis au point leur système: un panneau de capteurs à installer sur le toit de l'entreprise, relié à des fibres optiques qui amènent (à 20-30 mètres) la lumière extérieure jusqu'au luminaire situé à l'intérieur. Les personnes qui se trouvent dans ces pièces sont donc "reliées" à la lumière naturelle, avec toutes ses teintes, en fonction de l'heure de la journée.

Echy ENROBE

L'image en plus de la lumière

Echy ne s'arrête pas en si bon chemin et vient de commercialiser sa "fenêtre virtuelle". Un écran sur lequel est diffusée la vue de l'extérieur (grâce à une caméra fixée sur le toit) et d'où émane la lumière du jour. C'est cette innovation qui a été saluée aux Rendez-vous, ce mardi soir.

Echy invente le "panorama", une fenêtre virtuelle - Aucun(e)
Echy invente le "panorama", une fenêtre virtuelle - Echy

Visant d'abord les entreprises, Echy veut désormais développer une gamme pour les particuliers.

Plus d'info: http://www.echy.fr/