Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Le Pass sanitaire seul responsable de la baisse de fréquentation des restaurants ?

Par

Cela fait 15 jours que vous devez présenter votre Pass sanitaire pour vous installer en terrasse, pour boire un café, déjeuner ou dîner. Ce Pass sanitaire est-il seul responsable de la baisse de fréquentation ?

Aurélie serveuse au Café de Paris à Châteauroux constate une chute de fréquentation sur la terrasse de l'établissement Aurélie serveuse au Café de Paris à Châteauroux constate une chute de fréquentation sur la terrasse de l'établissement
Aurélie serveuse au Café de Paris à Châteauroux constate une chute de fréquentation sur la terrasse de l'établissement © Radio France - Sylvain ROGIE

Ce mois d'août 2021, ne restera pas dans les mémoires des Castelroussins présents dans le centre ville de Châteauroux. Aurélie Lhuillier est serveuse aux Café de Paris depuis plus de 10 ans. 

Publicité
Logo France Bleu

J'ai deux tables de deux personnes qui sont entrain de boire un café, ça reflète assez bien la catastrophe - Aurélie, serveuse au café de Paris 

Et a elle a rarement vu ça : "En ce moment, il est 10h45, la terrasse devrait être pleine ou pas loin d'être pleine, et bien j'ai deux tables de deux personnes qui sont en train de boire leur café. Je pense que ça reflète assez bien la catastrophe. Entre les vacances du mois d'août mais aussi les clients qui sont en cours de vaccination avec une seule injection , ils ne peuvent pas s'installer." Il est vrai qu'une fois ces clients auront un parcours vaccinal complet,  ils pourront s'installer en terrasse avec leur Pass, un test RT-PCR ou antigénique.

J'ai été surpris en voyant chez moi des mineurs vaccinés Florian Souedet, patron de la Brasserie des Halles

Fabrice Quellet le gérant du restaurant Chez Fabrice © Radio France - Sylvain ROGIE

Les jeunes ont-ils déserté les terrasses des cafés et restaurants car ils sont moins vaccinés ? "J'ai vraiment été surpris en voyant chez moi des mineurs vaccinés. C'est vrai que c'était des clients de passage, donc des vacanciers. Mais franchement, la baisse de fréquentation est due à plusieurs facteurs : le centre-ville est vide car nous sommes dans la semaine de vacances qui précède la rentrée. Ensuite nous avons une météo exécrable, puis enfin certains clients ne sont pas totalement vaccinés." constate Florian Souedet le gérant de la Brasserie des Halles à Châteauroux. 

Fabrice Quellet, le patron du restaurant chez Fabrice à deux pas des Halles ne rencontre pas de problème particulier, "franchement, ça se passe très bien, tous mes clients sont vaccinés et en entrant chez moi, ils me présentent leur pass sanitaire sans la moindre contestation." Avec la fin des vacances, associé au retour du soleil annoncé pour cette fin août et avec de plus en plus de personnes vaccinées ou en possession de tests, les terrasses devraient se garnir à nouveau.

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu