Économie – Social

EDF : environ un million de clients ont été prélevés deux fois à cause d'un bug informatique

Par Marina Cabiten, France Bleu jeudi 26 janvier 2017 à 10:49

Environ un million de clients auraient été débités deux fois ce mois-ci, par erreur
Environ un million de clients auraient été débités deux fois ce mois-ci, par erreur © Maxppp - JEAN LOUIS PRADELS

EDF a reconnu jeudi un "dysfonctionnement", après la révélation la veille d'un problème informatique qui a causé un double prélèvement mensuel pour de nombreux clients dans la nuit de lundi à mardi.

Ce sont environ un million de clients sur les 28 millions que compte EDF qui auraient été débités deux fois au lieu d'une, dans la nuit de lundi à mardi, en raison d'un bug informatique. Jeudi, la direction a reconnu le dysfonctionnement révélé par Europe 1, promettant que 99% des clients concernés avaient déjà été remboursés.

EDF ne donne pas d'estimation du nombre de clients débités deux fois, et n'a pour l'instant pas donné d'explication à ce dysfonctionnement.

Mais l'entreprise précise que les personnes lésées n'ont rien à faire pour être remboursé, le virement s'effectuant automatiquement sur tous les comptes bancaires débités en double. Aucun potentiel frais bancaire ne sera prélevé sur cette opération.