Économie – Social

EDF : pas de hausse des tarifs au 1er août

Par Marina Cabiten, France Bleu jeudi 19 juin 2014 à 9:31

Ségolène Royal sortant du Conseil des ministres
Ségolène Royal sortant du Conseil des ministres © MaxPPP - - Francois Lafite

La ministre de l'Écologie et de l'Énergie Ségolène Royal a annoncé jeudi qu'il n'y aurait pas d'augmentation des tarifs d'électricité EDF au 1er août, contrairement à ce qui était prévu.

"Les tarifs EDF n'augmenteront pas au 1er août prochain" , a déclaré jeudi Ségolène Royal sur RMC et BFMTV, alors qu'une hausse de 5% était prévue pour les particuliers. Quant à une éventuelle hausse au 1er janvier, elle a indiqué: "On le saura au 1er octobre" .

La ministre de l'Énergie avait promis en avril qu'il n'y aurait "pas d'augmentation" des tarifs d'EDF d'ici au mois d'août, malgré la décision du Conseil d'Etat contraignant le gouvernement à faire payer une facture d'électricité rétroactive à la plupart des foyers français.

De nombreux consommateurs ont continué à quitter les tarifs réglementés de l'électricité et du gaz proposés par EDF et GDF Suez au premier trimestre, accroissant la concurrence sur le marché énergétique français, d'après l'observatoire trimestriel de la Commission de régulation de l'énergie (CRE).

"Je suis en train de réformer la façon dont on calcule la hausse du prix de l'électricité" avec la Commission de régulation de l'énergie, a souligné Ségolène Royal. Après son annonce jeudi, l'action EDF a perdu plus de 4% à la Bourse de Paris.