Edouard Philippe revient ce vendredi à Rouen accompagné du PDG monde de Lubrizol
Le Premier Ministre Edouard Philippe passera la matinée à Rouen ce vendredi. Pour rencontrer différents acteurs économiques impactés par l’incendie de Lubrizol et assister à la signature d’une convention d’indemnisation. Eric Schnur, PDG monde de l'industriel américain, sera aussi présent.

Edouard Philippe s’était déplacé à Rouen le 30 septembre dernier, soit quatre jours après l’incendie de Lubrizol. Un court déplacement en début de soirée devant les bâtiments où 5.253 tonnes de produits chimiques venaient de brûler, en dégageant une odeur aussi désagréable qu’inquiétante pour les habitants. Le Premier Ministre revient ce vendredi, cette fois pour évoquer les processus d’indemnisations.
Ce second déplacement a été annoncé jeudi en fin d’après-midi par Matignon. Il intervient à l’issue du séjour d’Eric Schnur, PDG monde de Lubrizol, à Paris depuis le début de la semaine. L’industriel américain y a rencontré plusieurs ministres (Santé, Agriculture, Transition écologique) et ce déplacement à Rouen va probablement permettre de connaître le résultat des négociations avec le gouvernement.
Une semaine après l’incendie Eric Schnur avait promis de dédommager les « victimes » de Lubrizol mais il n’avait pas avancé le moindre chiffre. Une convention sera signée demain pour définir les modalités d’indemnisation des agriculteurs, des commerçants, des entreprises et des collectivités.
Sur France Bleu, Vincent Laudat, président de la CCI de Rouen, estime que 124 entreprises et commerces de l’agglomération ont été impactés pour un préjudice proche d’un million d’euros. Les agriculteurs vont aussi présenter leurs estimations de manque à gagner durant la longue période de consignation de leurs produits (seize jours pour les laitiers, vingt jours pour les autres filières).