Économie – Social

Photos - Effets spéciaux au cinéma : Mathematic, une société qui embauche à Paris

Par Martine Bréson et Faustine Calmel, France Bleu Paris Région mercredi 25 janvier 2017 à 6:10

Mathématic emploie des graphistes et des ingénieurs.
Mathématic emploie des graphistes et des ingénieurs. © Radio France - Martine Bréson

Mathematic, c'est un studio parisien qui produit des œuvres audiovisuelles en 3D, des effets spéciaux pour le cinéma et des publicités. Installée dans le 11e arrondissement, cette société est présente à partir de ce mercredi au Paris Digital Summit à Enghien-les-Bains dans le Val d'Oise.

Mathematic emploie 70 personnes dont 30 salariés pour produire des œuvres en 3D ou des effets spéciaux pour le cinéma et la publicité. Lancée il y a dix ans, l'entreprise s'est spécialisée dans les tâches les plus compliquées, qui nécessitent des compétences spécifiques et des salariés formés pour certains dans les grandes écoles franciliennes. C'est en se positionnant sur ce créneau qu'elle s'est fait un nom, alors que dans le secteur des effets spéciaux et de l'animation, les travaux les plus simples et les plus laborieux sont souvent délocalisés à l'étranger, en Inde notamment.

Mathematic a beaucoup travaillé avec l'équipe du film "Seuls", un film fantastique français et la société est très fière de ce travail qui va être une importante carte de visite pour la suite.

Mathématic travaille pour la publicité et le cinéma. Elle s'est beaucoup investie dans le film "Seuls" un film fantastique français. - Radio France
Mathématic travaille pour la publicité et le cinéma. Elle s'est beaucoup investie dans le film "Seuls" un film fantastique français. © Radio France - Martine Bréson

Aujourd'hui Mathematic fait un tiers de son chiffre d'affaires avec des projets étrangers, américains notamment.

Mathématic fait de la post production  et propose des effets spéciaux ou un travail en 3D - Radio France
Mathématic fait de la post production et propose des effets spéciaux ou un travail en 3D © Radio France - Martine Bréson

Dior, Bloomberg ou Coldplay pour clients

L'entreprise fondée par Guillaume Marien travaille sur des publicités (Dior, Kenzo, la Sécurité routière), des médias (Bloomberg), ou avec des groupes pour leurs clips (Coldplay, Madonna, Drake, Sébastien Tellier). Mathematic propose en ce moment 10 postes en CDI et espère doubler ses effectifs dans les deux années qui viennent.

Mathématic fai travailler 70 personnes. - Radio France
Mathématic fai travailler 70 personnes. © Radio France - Martine Bréson

Elle entend profiter de nouvelles incitations fiscales (crédit d'impôt et aides du Conseil régional) pour attirer de nouveaux projets étrangers notamment, en région parisienne.

Dans le hall de la société Mathématic, pour mettre le visiteur dans l'ambiance. - Radio France
Dans le hall de la société Mathématic, pour mettre le visiteur dans l'ambiance. © Radio France - Martine Bréson