Économie – Social

Egalité et emploi, le nouveau combat de Jean-Marc Mormeck pour les jeunes

Par Fanny Lechevestrier, France Bleu Paris et France Bleu mercredi 23 novembre 2016 à 23:49

 Jean-Marc Mormeck, délégué interministériel à l'égalité des chances pour les Français d'outre-mer
Jean-Marc Mormeck, délégué interministériel à l'égalité des chances pour les Français d'outre-mer © Maxppp - Jean-Marc Loos

L'ancien champion du monde de boxe Jean-Marc Mormeck, devenu aujourd'hui délégué interministériel à l'égalité des chances pour les Français d'outre-mer, lance ce jeudi un nouveau dispositif pour favoriser l'insertion professionnelle des jeunes des quartiers sensibles.

C'est son nouveau grand combat. L'ancien champion du monde de boxe Jean-Marc Mormeck, devenu il y a sept mois délégué interministériel à l'égalité des chances pour les Français d'outre-mer, se bat aujourd'hui pour l'emploi des jeunes. Alors que les tout derniers chiffres du chômage seront publiés ce jeudi, à 18 heures, l'ancien boxeur vient de signer une convention avec 14 grands chefs d'entreprise pour faciliter l'insertion professionnelle des jeunes d'outre-mer, mais aussi des quartiers sensibles.

"J'ai eu la chance d'être encouragé, d'être aidé. A mon tour"

L'insertion professionnelle, c'est tout l'objectif du dispositif "Egalité-emploi" conçu par Jean-Marc Mormeck : rapprocher le monde de l'entreprise des jeunes des quartiers en leur permettant de profiter du réseau acquis tout au long de sa carrière de sportif. Résultat : quatorze grandes entreprises françaises comme la FNAC, Coca-Cola, la SNCF, Veolia ou encore EDF, vont s'engager à ses cotés pour proposer 900 offres de stages et de formations. Une initiative qui tient très à cœur à Jean-Marc Mormeck, natif de la Guadeloupe, arrivé à Bobigny, en Seine-Saint-Denis, à l'âge de 6 ans : "je suis ce jeune qui vit en banlieue, on n'ose pas sortir de l'autre côté du périphérique. On vous regarde autrement parce qu'aussi, on a un langage différent, on a nos habitudes. Et puis, il y a trop de codes entre l'Etat et cette banlieue : il faut casser ces codes. Ce n'est pas normal qu'on soit dans le même pays et qu'on n'arrive pas à se comprendre. Moi, je veux être ce lien, ce relais" déclare l'ancien champion du monde.

Jean-Marc Mormeck s'engage pour l'emploi des jeunes

Une plateforme avec des stages mais aussi un encadrement

Comment? Via une plateforme internet dédiée où les jeunes vont s'inscrire, avoir accès aux offres proposées mais aussi pouvoir bénéficier d'un encadrement individualisé pour préparer leur CV et les entretiens, les aider dans leur démarche avec des professionnels des ressources humaines et des associations.

Un dispositif Egalité-emploi encadré

Un forum Egalité-emploi a lieu ce samedi 26 novembre au Conseil économique et social, à Paris, pour un premier accompagnement des jeunes dans leur recherche de stages et d'emplois. Des ateliers de coaching et des job dating seront également proposés. Inscriptions gratuites.