Économie – Social

Elections départementales en Dordogne : qui sont les 108 candidats du second tour ?

Par Cédric Lieto, France Bleu Périgord vendredi 27 mars 2015 à 18:00 Mis à jour le samedi 28 mars 2015 à 19:19

Elections départementales Dordogne
Elections départementales Dordogne © Radio France - Benjamin Fontaine

INFOGRAPHIE - A quelques heures du second tour, portrait en chiffres des 108 candidats qui briguent les 25 cantons du Périgord à l'occasion de ces élections départementales.

 Dans quelques heures, nous connaîtrons les 50 conseillers départementaux de Dordogne. Ils sont pour l'instant encore 108 à briguer ces sièges dans les 25 cantons du Périgord. On sait déjà que cette assemblée départementale sera paritaire puisque chaque binôme est composé d'un homme et d'une femme. Et c'est bien grâce à ces dames que l'institution va rajeunir : près de 60% des candidates ont moins de 55 ans. Du côté des hommes, c'est l'inverse, ils sont près de 60% à avoir dépassé les 55 ans . Un candidat sur 5 a même plus de 66 ans. Merci Mesdames, donc.

Domination des retraités

Sur le plan professionnel, ce sont donc les retraités qui sont les plus représentés : plus d'un tiers des citoyens qui se présentent ce dimanche sont à la retraite. On retrouve ensuite 13% de fonctionnaires, 11% de salariés du privé, même proportion pour la catégorie "Chefs d'entreprises, artisans, commerçants". A noter également la présence de 6 agriculteurs sur les 108 candidats.

Enfin, sur les 108 candidats, 21 sont actuellements conseillers généraux. Au maximum, ils seront 18 à poursuivre l'aventure vu qu'il y a 3 duels entre sortants. Le nouveau conseil départemental sera majoritairement composé de nouvelles têtes.

Répartition des candidates par âge | Create infographics

Partager sur :