Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Elio's, la start-up de Perpignan qui plante des arbres solaires

Par

C'est un nouvel équipement qui pourrait bien se généraliser dans les villes de demain: né de l'imagination d'un étudiant de l'Université de Perpignan, l'arbre solaire permet de recharger gratuitement téléphones portables, ordinateurs mais aussi trottinettes, vélos ou fauteuils roulants électriques.

Le premier exemplaire d'arbre solaire est déjà en fonctionnement sur le campus de l'Université de Perpignan Le premier exemplaire d'arbre solaire est déjà en fonctionnement sur le campus de l'Université de Perpignan
Le premier exemplaire d'arbre solaire est déjà en fonctionnement sur le campus de l'Université de Perpignan © Radio France - Arthur Lemaire

À l'origine de la création de "l'arbre solaire"  il y a un constat simple : dans un monde où les portables sont de plus en plus indispensables, il n'y a pourtant peu ou pas de prises disponibles dans l'espace public pour les recharger ! Pour y remédier  l'Université de Perpignan a donc installé un arbre solaire au sein de son campus. Un nouvel équipement développé par plusieurs anciens étudiants qui ont lancé leur propre start-up.

Publicité
Logo France Bleu

Un projet d'étude devenu réalité

Créée en mars 2020 en plein confinement, cette jeune société de quatre salariés baptisée Elio's est née de l'imagination de plusieurs diplômés en Master énergie de l'UPVD . Dans le cadre de leurs études, ils ont conçu cette structure en forme d'arbre, qui sert de support à des panneaux solaires et permet de se brancher gratuitement sur des prises fixées sur des bancs installés tout autour pour recharger son portable ou d'autres appareils.  

Deux arbres solaires sont déjà en fonctionnement, le premier sur une place du campus de l'Université  de Perpignan, le second au sein du lycée Christian Bourquin d'Argeles. Un troisième sera bientôt édifié sur la commune de Rivesaltes : pour l'anecdote, le maire André Bascou, ancien élève des Arts et Métiers, en a lui même dessiné le plan !  

De l'énergie gratuite et renouvelable à disposition

Arthur Lemaire l'un des co-gérant de la société Elio's est le concepteur de la première maquette à l'origine de l'arbre solaire aujourd'hui installée sur le campus perpignanais : "L'objectif, c'était de donner gratuitement aux étudiants un accès à de l'électricité d'origine renouvelable, mais nous sommes tout de même raccordés au réseau. Cela a deux avantages : s'il n'y a pas de soleil, on utilise l'électricité du réseau, et inversement, s'il n'y a pas d'utilisateurs, l'énergie produite alimente le réseau." 

Avec ses six mètres de haut, l'arbre installé sur le campus de Perpignan supporte six panneaux photovoltaïques permettant de produire au maximum 1.800 watts, soit l'équivalent de la consommation d'une machine à laver. 

Une énergie qui offre de multiples possibilités, souligne Pierre Bonnet le responsable technique de la société Elio's : "Nous avons ici 12 prises secteurs classiques, sur lesquelles on peut se brancher pour recharger non seulement des appareils électroniques, mais également des vélos, des trottinettes ou même des fauteuils roulants électriques. Il est également possible d'installer des écrans tactiles, des bornes wifi ou des stations météo autour de l'arbre en fonction des demandes."

Au delà de sa dimension pratique, l'arbre solaire est également devenu un lieu de sociabilité: "Quand il a fallu choisir un lieu d'implantation dans l'UPVD, on s'est dit qu'il fallait choisir un lieu de passage où les gens ne s'arrêtaient pas. Cette place est idéale car située entre plusieurs amphis. Aujourd'hui, c'est devenu un lieu de rencontre où les étudiants se retrouvent autour de l'arbre solaire pour recharger leurs portables". 

Avec un prix de départ à 55.000 euros plusieurs collectivités se sont déjà montrées intéressées pour s'équiper. Un arbre solaire made in Perpignan qui va même s'exporter à l'étranger puisque l'université d'Abidjan vient de passer commande.

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

Publicité
Logo France Bleu