Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Économie – Social

Elle coiffe bénévolement les personnes démunies à Colomiers, près de Toulouse

mardi 22 décembre 2015 à 6:50 Par Vanessa Marguet, France Bleu Occitanie et France Bleu

Marine Pardo, une habitante de Colomiers, se lance dans la coiffure solidaire. La jeune femme de 27 ans propose aux gens dans le besoin de les coiffer pour les aider à retrouver un peu de confiance en eux. Zoom sur cette jolie initiative.

Marine coiffe bénévolement en échange d'un sourire
Marine coiffe bénévolement en échange d'un sourire © Radio France - Vanessa Marguet

Colomiers, France

Ecoutez le reportage complet sur cette belle initiative

C'est une initiative suffisamment rare pour être soulignée. A Colomiers, dans la banlieue de Toulouse, Marine Pardo propose depuis quelques jours aux gens dans le besoin de les coiffer gratuitement pour les aider à retrouver un peu de confiance en eux. 

La jeune femme de 27 ans est une ancienne coiffeuse qui a dû arrêter son activité à la suite d'un accident de scooter, au cours duquel elle s'est fait mal au poignet. Elle ne peut plus exercer la coiffure de façon intensive, mais elle peut encore faire des coupes de façon ponctuelle. Elle a donc décidé de se lancer dans la coiffure solidaire.    

Je fais ça dans le but d'aider des gens, en échange d'un sourire. Les situations précaires, je connais ça très bien. Je suis en plein dedans. Je veux juste aider, partager des moments et montrer qu'il y a des gens qui veulent aider d'autres personnes.

"Je fais ça en échange d'un sourire"

En proposant des coupes gratuites, Marine veut garder la main, pratiquer le métier qu'elle aime et surtout, elle veut redonner le sourire aux gens en difficulté. Elle est aujourd'hui au chômage et elle aurait bien aimé croiser un jour quelqu'un qui l'aide par un petit geste, comme celui qu'elle fait aujourd'hui.  

Sa première cliente en tant que coiffeuse bénévole, Sylviane, une habitante de la cité HLM du Pelvou à Colomiers, est ravie de cette initiative, car elle est au RSA (revenu de solidarité active) depuis janvier et n'a plus les moyens de se payer des séances chez le coiffeur. Pourtant, la quinquagénaire explique : "je cherche du travail comme agent d'accueil, c'est donc important de bien présenter et de rester coquette. Je remercie Marine pour son initiative".  

Sylviane est ravie de sa nouvelle coupe  - Radio France
Sylviane est ravie de sa nouvelle coupe © Radio France - Vanessa Marguet

Marine s'apprête à créer une page facebook pour que les gens puissent la contacter pour une coupe gratuite. Elle voudrait aussi convaincre d'autres habitants de Colomiers en difficulté comme elle, à monter un réseau d'entraide où chacun selon ses talents pourrait proposer des petits services aux autres. Marine est épaulée dans cette initiative naissante par le conseiller municipal écologiste Patrick Jimena. Ce n'est qu'un début, mais sa première cliente, Sylviane, se dit prête, elle, à aider les gens à écrire leur courrier et leurs lettres administratives.