Économie – Social

Emmanuel Macron en visite à Strasbourg pour défendre l'investissement

Par Sophie Cambra, France Bleu Alsace et France Bleu Elsass lundi 27 avril 2015 à 17:33

Emmanuel Macron visite l'entreprise strasbourgeoise Punch Powerglide.
Emmanuel Macron visite l'entreprise strasbourgeoise Punch Powerglide. © Radio France - Sophie Cambra

Le ministre de l'économie, Emmanuel Macron, a visité ce lundi l'entreprise strasbourgeoise Punch Powerglide qui produit des boîtes de vitesse. La société a été reprise il y a un an par un groupe industriel belge.

Ce lundi, Emmanuel Macron, le ministre de l'économie, a visité l'entreprise strasbourgeoise Punch Powerglide qui fabrique des boîtes de vitesse. C'est l'ancien site de General Motors, repris en 2013 par le groupe industriel belge Punch. L'an dernier, ce repreneur a investi 160 millions d'euros et ce lundi, il a ajouté 60 millions d'euros dans la caisse de l'entreprise.

Pour Emmanuel Macron, cette entreprise représente un bel exemple de réindustrialisation. "Notre économie a besoin que l'investissement redémarre [...] des réformes sont en cours." Punch Powerglide, à ce titre, va bénéficier d'un cadeau fiscal estimé par le ministre de l'économie entre huit et neuf millions d'euros.

Macron / BOB 1

macron alsace - Radio France
macron alsace © Radio France - Sophie Cambra

Pendant cette visite, la CGT a interpellé le ministre. Selon l'organisation syndicale, derrière ce bel exemple de réindustrialisation, il y a des problèmes d'emplois et de conditions de travail. Haydar Turan, secrétaire adjoint CGT, veut que les CDD soient transformés rapidement en CDI. "La moyenne d'âge est de 50 ans [...] on a vraiment besoin d'embauche"

Macron / BOB 2

macron alsace cgt - Radio France
macron alsace cgt © Radio France - Sophie Cambra

Le site strasbourgeois situé au Port du Rhin produit chaque année 200.000 pièces. L'entreprise espère, avec ce nouvel investissement, doubler sa capacité. Guido Dumarey, le président fondateur du groupe Punch, nous explique qu'il a encore des projets ici à Strasbourg. Il souhaite embaucher 200 personnes d'ici l'an prochain. L'entreprise comptera alors au total 1350 salariés.

Macron / ENRO

macron punch power glide alsace - Radio France
macron punch power glide alsace © Radio France - Sophie Cambra

Ce lundi, Emmanuel Macron a également visité une entreprise allemande. Mardi, il sera encore en Alsace. Le ministre de l'économie rencontrera des députés européens. Il échangera avec eux sur la politique économique et les réformes en cours.