Économie – Social

EMPLOI | Des simulations d'entretien d'embauche pour se donner toutes les chances

Par Amélie Bonté, France Bleu Normandie (Seine-Maritime - Eure) vendredi 29 janvier 2016 à 6:22

Ancien entrepreneur et jeune diplômé simulent un entretien d'embauche
Ancien entrepreneur et jeune diplômé simulent un entretien d'embauche © Radio France - Amélie Bonté

Ce jeudi, la mission locale du Havre en partenariat avec le club Rotary organisait des simulations d'entretien d'embauche pour les jeunes, à la bibliothèque Niemeyer. 25 entrepreneurs ont prodigué leurs conseils et transmis leurs expériences à une quarantaine de jeunes.

C'est toujours le plus dur quand on cherche un emploi : l'entretien d'embauche.

Parfois il y en a même plusieurs pour un poste, alors pour aider les jeunes qui ont peu d'expérience à se sentir bien et à se présenter le mieux possible lors d'un entretien d'embauche, la mission locale du Havre et le club Rotary ont organisé des simulations

J'ai déjà fait des "vrais" entretiens mais à chaque fois on me dit "manque d'expérience" mais on ne m'en explique pas beaucoup plus. Là, je voudrais voir des professionnels qui m'expliquent ce qui va, ce qui ne va pas", raconte Logan

Depuis l'obtention de son diplôme BAC +3 en juin dernier, Logan, 24 ans recherche son premier emploi. Il va rencontrer Didier Lalouelle, ancien patron de la société Havraise de matériaux. Pendant 1 H, ils vont simuler un entretien pour un poste de commercial, *puis_ débriefer, l'ancien chef d'entreprise va *_faire partager son expérience et le jeune candidat poser ses questions.

Il faut être parfois un peu culotté dans la vie ! Culotté, dans le bon sens du terme j'entend ! Provoquez, osez de manière positive", explique Didier Lalouelle, ancien chef d'entreprise.

Ecoutez l'échange entre Logan et Didier Lalouelle

Ecoutez le reportage d'Amélie Bonté