Économie – Social

Emploi : l'auberge numérique de Bègles donne leur chance aux jeunes entrepreneurs

Par Yves Maugue, France Bleu Gironde jeudi 26 juin 2014 à 16:09 Mis à jour le vendredi 27 juin 2014 à 6:00

Les jeunes entrepreneurs de l'auberge numérique reçus cette semaine à la boutique Orange place Saint-Projet
Les jeunes entrepreneurs de l'auberge numérique reçus cette semaine à la boutique Orange place Saint-Projet © Radio France

A l'heure où l'emploi est la préoccupation majeure des français, l'auberge numérique de Bègles près de Bordeaux permet à des fondateurs de start-up de franchir avec succès les premières étapes de la vie de leur entreprise.

Où trouver des emplois, c'est la grande question. Parmi les secteurs d'avenir, beaucoup parient sur le numérique. Dans l'agglomération bordelaise, la cité numérique sera installée dans 2 ans dans l'ancien centre de tri postal, boulevard Jean-Jacques Bosc à Bègles.  27.000 mètres carrés dédiés à ces nouvelles activités. Pour le moment, le centre de tri accueille déjà l'auberge numérique. 13 jeunes entreprises qui représentent 50 salariés . Ce qu'on appelle des start-up qui travaillent par exemple sur des sites internet marchands ou sur des applications en 3D. A la tête de ces start-up, de jeunes entrepreneurs encadrés par Jean-François Laplume. Il dirige l'AEC, l'agence des initiatives numériques.

"Une bonne idée ne suffit pas. Il faut surtout avoir l'âme d'un entrepreneur"

Des idées étonnantes et variées

Parmi les entreprises présentes à Bègles, citons Novo3d qui crée des univers virtuels et permet par exemple de visiter la porte Cailhau à Bordeaux comme elle existait au moyen âge. Autre entreprise lancée par l'auberge, jestocke.com qui met en relation des propriétaires d'espaces vides (garages, boxes, caves) et des locataires à la rencher d'un garde meuble. On peut encore évoquer Marbotic, qui développe des applications ludo-éducatives pour les enfants associées à des jeux en bois capables d'interagir avec les écrans tactiles.

Cette semaine, 5 start-up bordelaises hébergées par l'auberge numérique ont bénéficié d'une présence au sein de la boutique Orange place Saint-Projet à Bordeaux. Cela leur a permis de faire connaître leur entreprise.