Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

En 2018, "les petites entreprises ont enfin sorti la tête de l'eau", constate la présidente de la CPME Haute-Vienne

Par

Les derniers indicateurs économiques au niveau national et régional laissent entrevoir une embellie. Est-ce vrai aussi en Haute-Vienne ? Oui, plutôt, selon la présidente de la confédération des petites et moyennes entreprises.

Vu de la CPME, Laurence Beaubelique confirme l'embellie économique pour 2018 en Haute-Vienne Vu de la CPME, Laurence Beaubelique confirme l'embellie économique pour 2018 en Haute-Vienne
Vu de la CPME, Laurence Beaubelique confirme l'embellie économique pour 2018 en Haute-Vienne © Radio France - Françoise Ravanne

"C'est vrai que 2018 a été beaucoup plus favorable", note Laurence Beaubelique. La baisse de 3% du chômage en Limousin n'étonne pas la présidente de la CPME de Haute-Vienne, qui répondait à 8h15 sur France Bleu Limousin aux questions de Françoise Ravanne. "Les PME ont enfin sorti la tête de l'eau, elles ont embauché, les carnets de commandes se remplissent au fil du temps", dit-elle, avant de nuancer, selon les secteurs : "l_'hôtellerie-restauration reste fragile, ça va mieux pour le bâtiment_". Quant au commerce, il a souffert des mouvements sociaux de fin d'année, explique Laurence Beaubelique, alors que la situation tendait à s'améliorer. 

Publicité
Logo France Bleu

Globalement, la présidente de la CPME Haute-Vienne reconnaît qu'il y a "une dynamique, les gens sont peut-être un peu plus confiants". Il faut quand même attendre les bilans, ajoute Laurence Beaubelique. Et sur le nombre de nouveaux entrepreneurs, en forte hausse, elle met un bémol, car on ne sait pas pour combien de temps ils sont là. "Souvent les gens ont les compétences métiers, mais pas les compétences gestion, et il faut que nous les aidions". 

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu