En Alsace, de plus en plus de restaurateurs se mettent à la vente à emporter
Ils sont chefs étoilés ou simples restaurateurs, ils se mettent de plus en plus à la vente à emporter, pour amortir la crise du coronavirus et compenser la fermeture de leur restaurant. C'est le cas de Jean-Christophe Perrin, chef de l'Altévic, près de Colmar.
Il y a des chefs étoilés, mais aussi de simples cuisiniers. Pour faire face à la fermeture de leurs établissements et une réouverture qui semble tarder, de nombreux restaurateurs en Alsace, proposent des livraisons à domicile ou de la vente à emporter, sous forme de drive.
Cela leur permet de garder une activité, même si elle est réduite. Une formule qui plait à la clientèle, c'est le cas, depuis le 1er mai, chez Jean-Christophe Perrin, le chef de l'Altévic à Hattstatt, près de Colmar.
Des mesures barrières pour récupérer vos plats en sécurité
Pour accueillir les clients en toute sécurité, des mesures barrières ont été mises en place : gel hydroalcoolique à disposition , port du masque, distance entre chaque client, paiement par carte bleue. La commande est à récupérer à l'entrée du restaurant.
Une formule qui attire chaque jour plus d'une quarantaine de personnes. Tous les plats et les desserts sont confectionnés avec des produits locaux. Le plat + le dessert sont au prix de 20 euros. C'est 5 euros les knepfles box (pâtes alsaciennes), déclinées à la provençale ou encore à l'indienne. Il faut passer votre commande la veille, jusqu'à 18 heures.
"On espère garder cette vente à emporter, une fois que le restaurant rouvrira ses portes. Cela permettra d'avoir des ventes différentes, mais complémentaires, pour pouvoir garder nos équipes," Jean-Christophe Perrin
Reportage avec Jean-Christophe Perrin et des adeptes de la vente à emporter à l'Altévic
Pour l'instant, les trois employés de l'Altévic sont au chômage partiel et les deux apprentis restent chez eux. Jean-Christophe Perrin travaille uniquement avec sa sœur, pour faire tourner la vente à emporter. Le bouche à oreille fonctionne bien. Il accueille une clientèle locale. Des habitués, mais aussi des nouveaux clients qui viennent le découvrir.
Des produits locaux mis en valeur
Jean-Christophe Perrin travaille uniquement avec des produits locaux, pour donner aussi de l'activité à ses voisins producteurs. Cette reprise du travail, avec cette vente à emporter, lui fait un bien fou.
Ce sont des produits de proximité, réalisés avec soin. J'espère que ça fait un effet wahou ! " Jean-Christophe Perrin
Il espère, très prochainement, rouvrir son restaurant. Il ne se fait pas trop d'illusions, la reprise sera compliquée, mais le chef reste très optimiste.