Économie – Social

En août, le chômage s'envole d'1,3% en Limousin

Par Nicolas Blanzat, France Bleu Creuse et France Bleu Limousin jeudi 24 septembre 2015 à 19:05

+1,3% de demandeurs sans aucune activité en août en Limousin
+1,3% de demandeurs sans aucune activité en août en Limousin © Max PPP

Le chômage repart à la hausse en France, il atteint un nouveau record pour les demandeurs d'emploi sans aucune activité. En Limousin, il s'envole de 1,3% pour ceux qui n'ont pas du tout de travail, mais baisse pour ceux qui ont une activité réduite.

Un nouveau record du chômage en France. Il y avait 3 millions 570 mille demandeurs d'emploi sans aucune activité dans le pays, fin août. Soit une hausse de 0,6%. La hausse est moins forte en incluant les demandeurs exerçant une activité réduite : +0,2%, à 5 millions 42 mille chômeurs.

Situations contrastées dans notre région

Il y a désormais 34.537 demandeurs d'emploi sans aucune activité en Limousin. Et à ce niveau, la hausse est très marquée : +1,3% en un mois. C'est surtout vrai en Corrèze où la courbe s'envole de 2% contre 1% en Haute-Vienne et en Creuse. Et ceux qui en pâtissent le plus, ce sont les chômeurs de 50 ans et plus avec un bond de 2,9% en un mois et de 8,8% en un an.

Deux éclaircies dans ce flot de mauvais chiffres

Mais il y a, malgré tout, des signes positifs. Le premier concerne les demandeurs d'emploi avec une activité réduite. Ils étaient moins nombreux, le mois dernier, avec une baisse d'1,2%. Ca représente 248 personnes désinscrites. L'autre nouvelle encourageante concerne les offres collectées par Pole Emploi dans la région. Elles sont plus nombreuses ces trois derniers mois : +6,3% par rapport au trimestre précédent. Et parmi ces offres, les contrats durables (de 6 mois ou plus) augmentent de plus de 13%.

Le détail des chiffres du chômage du mois d'août 2015 sont à retrouver en cliquant ici.