Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

En attendant la 5G, dans l'Yonne, une soixantaine de communes sont toujours en zone blanche

-
Par , France Bleu Auxerre

C’est ce mardi que débutent les enchères pour l’attribution des fréquences d’internet mobile 5G en France. Ce déploiement intervient alors que dans certaines zones de France, comme dans l'Yonne, il reste des zones habitées où le mobile ne passe pas.

Les opérateurs téléphonique ont l'obligation de donner l'accès à la 4G à tous les réseaux déjà en place. Par ailleurs de nouveaux pylônes doivent être construits dans l'Yonne d'ici 2022
Les opérateurs téléphonique ont l'obligation de donner l'accès à la 4G à tous les réseaux déjà en place. Par ailleurs de nouveaux pylônes doivent être construits dans l'Yonne d'ici 2022 © Maxppp - Maxppp

Parmi la soixantaine de communes encore en zone blanche dans l'Yonne, Saint-Maurice-aux-riches-hommes, à la limite de l'Aube. Francis Fagegaltier, le maire de cette commune de 420 habitants, au nord est de l’Yonne ne décolère pas : "là, nous sommes au hameau de La Chaume (où vivent une trentaine de foyers) et je n'ai aucun service sur mon téléphone." Partout autour, il y a la 4G, mais, sur sa zone, on peut à peine téléphoner, "ça coupe, quand on part dans toutes les directions. On va vers La Chaume, ça coupe, on va vers Nogent-sur-Seine dans l'Aube, ça coupe. Même si sur le bourg on a quelque chose, parce qu'il y a un pylône pratiquement dans le bourg, ça coupe dès qu'on s'éloigne", constate l'élu.

"Dès qu'on s'éloigne, ça coupe" - Francis Fagegaltier, maire de Saint-Maurice-aux-riches-hommes

Un obstacle à l'installation de nouveaux résidents

Et ne pas pouvoir appeler avec un téléphone portable est un véritable obstacle à l’installation de propriétaires de résidences secondaires, explique la première adjointe Séverine Frabot : "principalement une (résidence) qui se situe dans la rue des champagnes, les personnes ne viennent pas parce que l'un d'eux à un handicap et quand cette personne vient ici, si elle a un souci, elle ne peut prévenir personne. Pour le télétravail, il y a pas mal de monde qui est venu à la campagne pendant le confinement et le problème a été d'avoir du réseau téléphonique pour le télétravail." 

Alors, le déploiement de la 5G dans l’Yonne, voilà ce qu’en pense le maire : "on risque encore d'être oubliés, non je ne suis pas confiant, je suis peut-être trop pessimiste."

Des zones blanches encore nombreuses dans l'Yonne

L'Yonne est en effet en pleine diagonale des zones blanches, celle que vous pouvez voir sur la carte de France du régulateur des télécoms,  l'ARCEP. Sur les 423 communes de l'Yonne, une soixantaine comportent toujours des zones où le téléphone ne passe pas. Pour résorber ce problème plusieurs nouveaux pylônes doivent encore être construits. 

La 4G sur tous les réseaux en place, d'ici 2022

Par ailleurs, l'accès à la 4G devrait s'améliorer. D'ici 2022, tous les secteurs où il y a du réseau mobile devraient être couverts en 4G. Des communes comme Véron, Chailley, les Vallées de la Vanne, Quarré-les-tombes ou encore Saint-Léger-Vauban devraient voir leur couverture mobile améliorée.  

Une 5G encore hypothétique dans l'Yonne

Alors à quand la 5G dans l'Yonne ? Pas de date pour le moment. Les opérateurs se sont simplement engagés auprès de l'Etat à consacrer 25% de leur réseau à des zones rurales ou industrielles.

-
- © Visactu
-
- © Visactu
Choix de la station

À venir dansDanssecondess