Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

En Bourgogne, des changements pour joindre l'Urssaf à partir du 1er janvier

-
Par , France Bleu Bourgogne

Après un changement d'adresse, l'Urssaf change aussi de numéros de téléphone en Bourgogne à compter du 1er janvier. La bonne nouvelle c'est qu'ils deviennent tous gratuits. Voici les détails des numéros à retenir en fonction de votre statut.

Toutes les démarches peuvent se faire en ligne sur le site de l'Urssaf
Toutes les démarches peuvent se faire en ligne sur le site de l'Urssaf © Radio France - Juliette Micheneau

À compter du 1er janvier 2021, certains numéros de téléphone utilisés pour contacter les services de l’Urssaf changent et tous les services qui étaient auparavant facturés deviennent gratuits. Désormais, seule la communication est facturée par l’opérateur téléphonique, au prix d’un appel.

  • Le 3957 destiné aux employeurs ne change pas mais le service devient gratuit (prix d’un appel). 
  • Le 3698 destiné aux travailleurs indépendants reste inchangé également et demeure gratuit (prix d’un appel).
  • Le numéro destiné aux travailleurs frontaliers en Suisse change et devient gratuit : 0 806 807 713 (prix d’un appel).
  • Les numéros de téléphone dédiés aux particuliers employeurs changent à partir du 1er janvier et deviennent gratuits (prix d’un appel) : Cesu est désormais joignable au 0 806 802 378 ; Pajemploi au 0 806 807 253.

Afin de faciliter la transition, les numéros actuels sont maintenus jusqu’au 11 janvier prochain. L’appelant sera ensuite invité par un message automatique à contacter les nouveaux numéros.

Les aides mises en place par l'Urssaf en Bourgogne

Pour les employeurs dont l’activité fait l’objet de restrictions, ces cotisants seront identifiés sur la base de l’activité principale déclarée. Les travailleurs indépendants que cette information ne permettrait pas d’identifier sont invités à contacter l’Urssaf ou à ajuster leur revenu estimé afin de neutraliser leur échéancier.
 

Les travailleurs indépendants bénéficiant d’un délai de paiement sur des dettes antérieures à la crise peuvent également demander à en reporter les échéances.

Pour les travailleurs indépendants qui ne relèvent pas de ces secteurs, les prélèvements des cotisations reprennent en janvier, sur la base du revenu provisionnel 2020. Les travailleurs indépendants rencontrant des difficultés peuvent ajuster leur échéancier en réestimant leur revenu, ou demander un délai de paiement à leur Urssaf. L’ajustement des échéanciers ne fera l’objet d’aucune majoration. Aucune pénalité ni majoration de retard ne sera appliquée sur les impayés. Les modalités de régularisation de ces échéances seront précisées ultérieurement. 

En complément de ces mesures, les travailleurs indépendants peuvent solliciter l’intervention de l’action sociale du Conseil de la Protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) pour la prise en charge partielle ou totale de leurs cotisations. Le grand nombre de demandes d’action sociale liées directement à la situation sanitaire et économique occasionne un traitement dans un délai d’environ un mois. Les demandes sont bien prises en compte par l’Urssaf ; il n’est pas nécessaire d’envoyer une autre demande.

Pour les auto-entrepreneurs, ils ont la possibilité de payer la totalité, ou une partie seulement, ou de ne pas payer les cotisations sociales dues sur cette échéance. Aucune majoration de retard ne sera appliquée. Les modalités de régularisation des paiements partiels ou absents seront précisées ultérieurement. Les auto-entrepreneurs bénéficiant d’un délai de paiement peuvent également demander à en reporter les échéances.

Ces mesures de soutien à la trésorerie des entreprises seront complétées par un nouveau dispositif d’exonérations de cotisations sociales dont les modalités seront précisées prochainement. Pour plus d’informations sur les mesures exceptionnelles, les Urssaf mettent à disposition un site dédié.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess