Économie – Social

En Charente, le leader mondial de l'habillage du verre cherche un successeur

Par Pierre Marsat, France Bleu La Rochelle jeudi 12 octobre 2017 à 19:33

Le co-fondateur de Glace Contrôle, Laury HELDT
Le co-fondateur de Glace Contrôle, Laury HELDT © Radio France - Pierre MARSAT

"Glace contrôle" à Gond-Pontouvre à côté d'Angoulême est le seul spécialiste au monde de la transparence colorée pour les façades en verre. Son savoir-faire est apprécié des plus grands architectes internationaux. Mais les dirigeants de cette PME de 7 salariés pensent à prendre leur retraite.

La société "Glace contrôle" a été créée en 1981 à Saintes. Elle s'est installée à Gond-Pontouvre en 1990, pour se rapprocher du TGV. La tour Agbar à Barcelone, c'est eux ; le Musée du Quai Branly à Paris, c'est eux ; le centre commercial "Triangle des gares" à Lille avec l'architecte Jean Nouvel, c'est eux ; la boutique Christian Lacroix au Japon, c'est eux... Avec un nuancier de 50 000 couleurs, c'est une oeuvre d'art à la demande.

Prototype de film holographique pour le centre commercial "Triangle des gares" à Lille, avec Jean Nouvel - Radio France
Prototype de film holographique pour le centre commercial "Triangle des gares" à Lille, avec Jean Nouvel © Radio France - Pierre MARSAT

Qui pour prendre la suite ?

Depuis plus de 35 ans, Glace Contrôle est seul au monde à proposer ces films d'images colorées. Mais les deux fondateurs de l'entreprise sont rattrapés par le temps qui passe. Mireille Huteau aura bientôt 70 ans, Laury Heldt en a 62. Ils pensent à passer la main. Mais c'est compliqué de trouver la perle rare qui leur succédera. Pour l'instant, aucun candidat ne propose un projet complet satisfaisant, alors que les brevets uniques au monde existent. Ou alors, c'est un marché de niche, pour l'éclairage par exemple.

Effet de transparence et de lumière - Radio France
Effet de transparence et de lumière © Radio France - Pierre MARSAT

Mireille Huteau et Laury Heldt se refusent à penser qu'ils ne trouveront peut-être pas le successeur idéal. Ils continuent de chercher... aux 4 coins du monde !!!

Reportage dans l'entreprise "Glace Contrôle"