Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Économie – Social

En Corrèze, près de 250.000 repas seront servis cet hiver par les Restos du Coeur

lundi 26 novembre 2018 à 18:58 Par Nicolas Blanzat, France Bleu Limousin

La 34e campagne d'hiver des Restos du Coeur débute ce mardi et pour seize semaines. En Corrèze, l'association de solidarité va distribuer environ 250.000 repas à 3.200 personnes.

Les Restos du Coeur, en Corrèze, vont accompagner environ 3.200 personnes cet hiver
Les Restos du Coeur, en Corrèze, vont accompagner environ 3.200 personnes cet hiver © Radio France - Nicolas Blanzat

Brive-la-Gaillarde, France

C'est parti pour seize semaines. La campagne d'hiver des Restos du coeur débute ce mardi, 34e campagne depuis la fondation de l'association par Coluche en 1985. Ces derniers jours, les responsables et les bénévoles des Restos n'ont pas compté leur temps pour réussir cette campagne.

Les bénévoles se démènent dans l'entrepôt des Restos du Coeur en Corrèze - Radio France
Les bénévoles se démènent dans l'entrepôt des Restos du Coeur en Corrèze © Radio France - Nicolas Blanzat

"Pas mal de jeunes, de plus en plus de retraités et des familles monoparentales"

En Corrèze, les Restos peuvent compter sur près de 500 bénévoles (et il en manque) pour aider celles et ceux qui sont en difficulté. Le QG des Restos à Malemort, près de Brive, s'est transformé en fourmilière pour cette campagne d'hiver. L'entrepôt est animé par un ballet de camions. Les uns viennent décharger les denrées récupérées chez les boulangers ou dans les supermarchés. Les autres acheminent les produits vers les seize centres des Restos en Corrèze, dont un itinérant en camion en haute Corrèze.

Dans celui de Brive Malemort, attenant à l'entrepôt, les distributions alimentaires doublent pour cette campagne d'hiver : elles ont lieu quatre fois par semaine, l'après-midi, contre deux fois hebdomadaires le reste de l'année. "C'est pour cela qu'il faut mobiliser une bonne trentaine de bénévoles par jour pour que le centre tourne" dit Max Poignet, le responsable du centre.

3.200 bénéficiaires en Corrèze, 250.000 repas cet hiver

Les changements de profils de bénéficiaires qui se confirment. "On a pas mal de jeunes et de plus en plus de retraités, en particulier dans le milieu rural" précise Francis Doire, le président des Restos du Coeur en Corrèze. "Et puis, malheureusement, beaucoup de familles monoparentales. Ce sont surtout des femmes avec enfants qui ont besoin des Restos." Pour cette campagne hivernale, l'accompagnement s'annonce plutôt stable. "Il varie de 1 à 2%" reprend Francis Doire. L'association aidera environ 3.200 personnes et distribuera quelques 250.000 repas en Corrèze sur les 620.000 donnés chaque année dans le département.

A Brive, la distribution des repas a lieu quatre fois par semaine pour la campagne d'hiver des Restos du Coeur - Radio France
A Brive, la distribution des repas a lieu quatre fois par semaine pour la campagne d'hiver des Restos du Coeur © Radio France - Nicolas Blanzat