- Accueil
- Nouvelle-Aquitaine
- Corrèze
- Infos
- Économie - Social
- En Corrèze, près de 250.000 repas seront servis cet hiver par les Restos du Coeur
En Corrèze, près de 250.000 repas seront servis cet hiver par les Restos du Coeur
La 34e campagne d'hiver des Restos du Coeur débute ce mardi et pour seize semaines. En Corrèze, l'association de solidarité va distribuer environ 250.000 repas à 3.200 personnes.

C'est parti pour seize semaines. La campagne d'hiver des Restos du coeur débute ce mardi, 34e campagne depuis la fondation de l'association par Coluche en 1985. Ces derniers jours, les responsables et les bénévoles des Restos n'ont pas compté leur temps pour réussir cette campagne.
"Pas mal de jeunes, de plus en plus de retraités et des familles monoparentales"
En Corrèze, les Restos peuvent compter sur près de 500 bénévoles (et il en manque) pour aider celles et ceux qui sont en difficulté. Le QG des Restos à Malemort, près de Brive, s'est transformé en fourmilière pour cette campagne d'hiver. L'entrepôt est animé par un ballet de camions. Les uns viennent décharger les denrées récupérées chez les boulangers ou dans les supermarchés. Les autres acheminent les produits vers les seize centres des Restos en Corrèze, dont un itinérant en camion en haute Corrèze.
Dans celui de Brive Malemort, attenant à l'entrepôt, les distributions alimentaires doublent pour cette campagne d'hiver : elles ont lieu quatre fois par semaine, l'après-midi, contre deux fois hebdomadaires le reste de l'année. "C'est pour cela qu'il faut mobiliser une bonne trentaine de bénévoles par jour pour que le centre tourne" dit Max Poignet, le responsable du centre.
3.200 bénéficiaires en Corrèze, 250.000 repas cet hiver
Les changements de profils de bénéficiaires qui se confirment. "On a pas mal de jeunes et de plus en plus de retraités, en particulier dans le milieu rural" précise Francis Doire, le président des Restos du Coeur en Corrèze. "Et puis, malheureusement, beaucoup de familles monoparentales. Ce sont surtout des femmes avec enfants qui ont besoin des Restos." Pour cette campagne hivernale, l'accompagnement s'annonce plutôt stable. "Il varie de 1 à 2%" reprend Francis Doire. L'association aidera environ 3.200 personnes et distribuera quelques 250.000 repas en Corrèze sur les 620.000 donnés chaque année dans le département.