Économie – Social

En Côte-d'Or, on trouve des emplois dans l'industrie

Par Stéphane Parry et Thomas Nougaillon, France Bleu Bourgogne jeudi 24 mars 2016 à 15:46

La CERMEX recherche des informaticiens industriels et des roboticiens
La CERMEX recherche des informaticiens industriels et des roboticiens © Radio France - Thomas Nougaillon

En France, l'industrie reste une activité économique majeure notamment dans certains domaine comme l'aéronautique, la santé, le luxe ou encore l'agroalimentaire. En Côte-d'Or, l'industrie contrairement aux idées reçues a d'énormes besoins en recrutement.

80 000 à 100 000 nouveaux salariés et apprentis par an seront recrutés d'ici 2020 pour remplacer les départs en retraite. La Côte-d'Or ne fait pas exception à la règle. Actuellement, 300 offres sont à pourvoir dans l'industrie au sein des entreprises adhérentes de l'UIMM de Côte-d'Or et plus de 100 000 dans la métallurgie au niveau national.

Dans l'entreprise Cermex à Corcelles-lès-Cîteaux, qui a fêté il y a peu ses 40 ans, la robotique et l'informatique industrielle ont pris une telle place que cela a entraîné de nouveaux besoins en recrutement. Aujourd'hui, la Cermex recherche des informaticiens industriels et des roboticiens. Cinq personnes seront embauchées directement en CDI et ce n'est sûrement qu'un début. Des profils tellement rares que les candidats peuvent même négocier leurs salaires... Un comble dans un pays aux cinq millions de demi de chômeurs.

Véronique Guillon déléguée générale de l'UIMM, l'Union des Industries et Métiers de la Métallurgie de Côte-d'Or, une branche du Medef qui représente 250 entreprises dans le département :

Véronique Guillon, déléguée générale de l'UIMM