Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

En Creuse les établissements scolaires profitent des vacances pour se faire une beauté

Par

Les établissements scolaires en travaux pendant les vacances. Lycées, collèges et écoles primaires de Creuse ont fait des rénovations et se sont remis aux normes. Petit tour des différents aménagements mis en place pendant les vacances.

Le lycée Bourdan à Guéret Le lycée Bourdan à Guéret
Le lycée Bourdan à Guéret © Radio France - Sophie Peretti

Tout au long de ces vacances d'été, les écoles, collèges et lycées creusois ont profité de travaux de rénovation et de remises au normes, plusieurs aménagements ont été effectués. 

Publicité
Logo France Bleu

Deux grands chantiers dans les lycées

Au lycée Jean Favard de Guéret les travaux sont les plus importants sur le département. La région aménage des locaux pour ses équipes d'intervention. Au total l'opération coûte 1.250 euros. L'autre chantier important, c'est la modernisation de la laverie du lycée Alphonse Defumade à Ahun. Le montant total des travaux est chiffré à un million d'euros. 

Au lycée Raymond Loewy à La Souterraine, des salles de classe complémentaires sont en train d'être installées pour les enseignants du diplôme Art et Design. Ce chantier est inscrit dans une transformation au long cours du lycée. Avec notamment la restructuration de la cité scolaire.

Mise aux normes et rénovation dans les collèges

A Parsac le collège Octave Gachon fait des travaux pour améliorer l'accessibilité des personnes à mobilité réduite. "C'est le gros des travaux ici, il faut que dans tout le collège les personnes à mobilité réduite puissent avoir accès à toutes les salles de classe", explique Eric Commeureuc, qui supervise tous les travaux des bâtiments du conseil départemental. Parmi les nouveautés, une salle pour permettre aux personnes en fauteuil roulant de se mettre en sécurité au premier étage en cas d'incendie. "Il y a deux portes coupe-feu, et un bouton pour appeler les secours. Les fenêtres sont aussi mises au niveau d'un fauteuil pour permettre aux élèves concernés de se signaler en cas de problème", précise Eric Commeureuc. 

Le second gros chantier de l'été se trouve à Crocq, "on a refait une salle de musique et on est en train de refaire deux salles, une de techno et une de sciences. Le collège ne pourra en disposer qu'après les vacances de la Toussaint. Il y avait des anciennes paillasses en faïence qu'on a cassées, le mobilier a changé et les salles sont plus grandes désormais," décrit Eric Commeureuc.

Pour les deux collèges le coût des travaux est compris entre 80.000 et 100.000 euros. D'autres travaux de moindre importance ont été entrepris à Boussac, Saint-Vaury, Chenerailles ou encore Bonnat. 

A Guéret, mise aux normes pour les écoles élémentaires et maternelles. 

Grands travaux à l'école élémentaire et maternelle Jacques Prévert. Sept grands ensembles de menuiserie sont remplacés pour mettre l'école aux normes en matière de sécurité attentat. La mairie de Guéret pose aussi des stores solaires extérieurs pour limiter le réchauffement des classes. Le tout pour un budget de 70 000 euros. Enfin, l'école élémentaire Paul Laugevin disposera d'un meilleur accès pour les personnes à mobilité réduite, avec notamment la création d'une rampe d'accès à la maternelle. 

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

Publicité
Logo France Bleu