Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Économie – Social DOSSIER : La mobilisation des forains au Mans

Journée d'apaisement ce mardi dans le conflit entre forains et ville du Mans

mardi 26 mars 2019 à 16:24 - Mis à jour le mardi 26 mars 2019 à 16:55 Par Bertrand Hochet, Alexandre Chassignon et Ruddy Guilmin, France Bleu Maine et France Bleu

Un calme relatif est revenu ce mardi dans le conflit entre les forains et la ville du Mans. Aucune perturbation significative des transports mais aucune avancée sur le fond du dossier.

Les gendarmes ont intercepté les forains à la sortie du Mans, alors qu'ils voulaient aller "bloquer la LGV" qui contourne la ville au Nord.
Les gendarmes ont intercepté les forains à la sortie du Mans, alors qu'ils voulaient aller "bloquer la LGV" qui contourne la ville au Nord. © Radio France - Ruddy Guilmin

Le Mans, France

Les forains en colère contre la Ville du Mans ont tenté quelques actions, sans rien bloquer ni perturber ce mardi. Au lendemain d'une journée marquée par des affrontements et après une matinée calme, plusieurs d'entre eux ont voulu bloquer la ligne de train à grande vitesse mais les gendarmes les en ont empêchés. Les représentants syndicaux des forains ont proposé à la mairie, comme ils l'avaient fait la semaine dernière, d'installer la fête foraine quai Louis Blanc, au pied de la muraille romaine, en utilisant une partie du boulevard. Une idée une nouvelle fois rejetée par la ville.

18h40 - le soutien des maires

Les maires de 15 communes de l'agglomération signent une lettre de soutien à Stéphane Le Foll. Ils condamnent un "déchaînement de violence inacceptable et intolérable" et affichent leur "solidarité dans la décision prise par la municipalité de ne pas installer de fête foraine aux Quinconces"... tout en soulignant leur "respect des métiers de l’industrie foraine car au Mans comme ailleurs la volonté n’est pas de s’opposer à leur profession".

Trois maires de communes membres de Le Mans métropole n'ont pas signé ce texte : Gilles Leproust (Allonnes), Erwan Cochet (Champagné) et Franck Breteau (St-Georges-du-Bois).

18h30 - les pistes pour les prochains jours

De retour aux Jacobins, les forains évoquent le programme des prochains jours. Une matinée clame ce mercredi, jour de marché aux Jacobins, puis une nouvelle opération séduction avec barbe à papa, et en fin de semaine l'arrivée en renfort de "300 forains de la région bordelaise".

17h25 - 10 000 euros de dégâts

Le département de la Sarthe estime à 10 000 euros la facture des travaux nécessaires pour remettre en état le rond-point de Beauregard, au-dessus de la rocade du Mans. Deux feux allumés vendredi dernier par les forains "ont dégradé la couche de roulement" selon le Conseil départemental, responsable de cette infrastructure. La facture sera "à la charge du contribuable sarthois".

17h - Pas de blocage de la LGV

Les quelques forains (une petite dizaine) qui étaient partis avec l'idée de bloquer les voies de la LGV marquent une pause à Saint Jean d'Assé. Ils sont encadrés par un fort dispositif des forces de l'ordre : un hélicoptère de la gendarmerie, une dizaine de motards et plusieurs fourgons de forces mobiles. 

16h40 - Une seule entrée de la gare du Mans reste ouverte, par précaution 

Cinq fourgons de gendarmes mobiles ont pris place en gare du Mans, pour filtrer les entrées, dans la crainte du retour des forains sur les voies. La SNCF indique un trafic normal en gare du Mans. 

Des gendarmes mobiles surveillent les entrées de la gare du Mans - Radio France
Des gendarmes mobiles surveillent les entrées de la gare du Mans © Radio France - Julie Le Duff

16h15 - Les forains stoppés par les gendarmes 

Des forains sont partis du centre-ville du Mans en milieu d'après-midi ce mardi avec l'intention de bloquer les trains sur la LGV. Ils ont été arrêtés par les gendarmes, au rond point de Saint Saturnin (qui dessert notamment la route d'Alençon), avant finalement de repartir un quart d'heure plus tard.

Les forces de l'ordre attendaient les forains à Saint Saturnin - Radio France
Les forces de l'ordre attendaient les forains à Saint Saturnin © Radio France - Ruddy Guilmin