Économie – Social

Blocages et manifestations d'agriculteurs en Bretagne ce vendredi

Par France Bleu Breizh Izel et France Bleu Armorique, France Bleu Armorique, France Bleu Breizh Izel et France Bleu vendredi 29 janvier 2016 à 13:11

A Pontivy, la N24 barrée par les agriculteurs du Morbihan
A Pontivy, la N24 barrée par les agriculteurs du Morbihan © Radio France - Pauline Kerscaven

Encore des actions sur les routes bretonnes ce vendredi. Les blocages ont repris notamment dans le Morbihan et les Côtes d'Armor

19h00 - Tous les barrages sont levés dans le Morbihan. En revanche, la route reste coupée à Pontivy (D764/D767), à Locminé (RN 24) ainsi qu'à Arzal (RN 165), le temps de nettoyer les voies.

18h15 - Barrage levé à Lannion (Côtes d'Armor). En revanche, la circulation reste coupée sur la RD767, le temps de nettoyer les voies. Déviation en place, donc, comme sur la RN 12 à hauteur de Plounévez-Moëdec. Les dégâts sur la route sont trop importants et la Préfecture ne prévoit pas de retour à la normale avant demain samedi.

17h40 - Circulation rétablie sur les routes du Finistère. Les barrages temporaires de Cléden-Poher et Quimperlé sont levés. On roule bien à présent.

16h40 - Action en cours dans le Finistère. De nombreux tracteurs sur l'axe central, à hauteur de Cléden. ça bouchonnne dans les 2 sens. Sur l'axe Carhaix / Chateaulin.

16h15 - COTES D'ARMOR. Un barrage bloquant est en place sur la D786 à hauteur de Pont Losquet, c'est à mi-chemin entre Lannion et Tréguier. Barrage actif dans les deux sens d'après une auditrice de France Bleu.

15h30 - Détente dans le Morbihan ? La FDSEA de ce département annonce que le barrage bloquant à Arzal serait levé ce soir. Il est pourtant en place depuis mercredi. A locminé aégalement, les manifestants devraient laisser place nette ce soir. 

15h20 - Réaction de Stéphane Le Foll. Ce matin, dans la Sarthe, le Ministre de l'Agriculture visitait une usine de conditionnement de volailles reprise par le groupe Casino pour alimenter ses magasins. Un principe de filières plus intégrées que le ministre de l'Agriculture aimerait voir se développer pour garantir de meilleurs prix aux éleveurs. 

Stéphane Le Foll répond également aux agriculteurs bretons, qui demandaient la venue de Jean-Yves Le Drian sur les barrages : "On ne peut pas demander aux ministres de venir sur les barrages, et considérer que c'est à eux de tout régler. A Plérin, au printemps dernier, on a obtenu un redressement du prix du porc. Ce n'est pas le ministre qui a obtenu cette évolution, ce sont des acteurs privés et coopératifs ! Chacun doit assumer la part de responsabilité qui lui revient."

S. Le Foll : "Chacun doit assumer la part de responsabilité qui lui revient."

15h15 - A Pontivy, blocage toujours en cours, les manifestants ont rencontré le maire, Christine Le Strat, et avant cela, ils avaient déjà discuté avec le responsable du magasin Leclerc local.

L'axe Baud / Loudéac bloqué à Pontivy, déviation obligatoire - Radio France
L'axe Baud / Loudéac bloqué à Pontivy, déviation obligatoire © Radio France - Pauline Kerscaven

15h00 - Des agriculteurs ont installé un barrage à hauteur de Callac (Côtes d'Armor), sur la D787 entre Carhaix et Guingamp. La circulation est bloquée dans les deux sens, une déviation a été mise en place.

14h30 - Une opération de filtrage des camions est en cours à Carhaix, sur la portion de 4 voies N164 à hauteur du viaduc de Kernabad. La circulation est ralenti et se fait sur une voie seulement dans les deux sens.

13h10 - Les manifestants basés à Pontivy envisagent de bloquer la route baud / Loudéac une bonne partie de la journée. "Sans doute jusqu'à 17h" selon un participant sur place.

13h - La point à la mi-journée sur les routes bretonnes :

Département du Morbihan(56)

N165 à Arzal – BARRAGE BLOQUANT Axe coupé dans les deux sens. Déviation locale en place

N24 à Locminé – BARRAGE BLOQUANT Echangeur de Kerabus dans les deux sens. Déviation locale en place

N24 à Ploërmel – TRAVAUX Coupée dans le sens Lorient vers Rennes Déviation locale en place

Département d’Ille-et-Vilaine (35)

A84 à Saint Etienne en Coglès – BARRAGE BLOQUANT Axe coupé dans les deux sens Déviation locale en place

N12 à Plemeleuc – TRAVAUX Axe coupé dans les deux sens. Déviation locale en place

Département des Côtes-d’Armor(22)

D767 à Lannion – BARRAGE BLOQUANT Axe coupé dans les deux sens. Déviation locale.

N12 à Hillion (Yffiniac) – TRAVAUX Coupée dans les deux sens. Déviation locale en place

N12 à Plounévez-Moëdec – TRAVAUX Coupée dans les deux sens. Déviation locale en place

N12 à Guingamp – Plouisy – TRAVAUX Coupée dans les deux sens. Déviation locale en place

Quimperlé ce matin, rencontre élus / agriculteurs

11h45 - Les agriculteurs du Sud-Finistère avaient donné rendez-vous ausx élus du secteur de Quimperlé pour échanger avec eux sur les difficultés économiques de leur profession, et sur le sens de leur mobilisation, qui ne faiblit pas.

10h30 - Le point de la Préfecture de Région en début de journée