Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Économie - Social
Dossier : Mouvement des gilets jaunes

Gilets jaunes : entre 2000 et 3000 manifestants à Tours, trois blessés légers et trois interpellations

- Mis à jour le -
Par , , , France Bleu Touraine, France Bleu

Tours était ce samedi 2 février le point de ralliement des "gilets jaunes" du Grand-Ouest, comme Bourges l'a été le 12 janvier dernier. Revivez la mobilisation heure par heure sur francebleu.fr

Une foule dense pendant le cortège, qui s'est séparée au moment du retour à Jean-Jaurès.
Une foule dense pendant le cortège, qui s'est séparée au moment du retour à Jean-Jaurès. © Radio France - Manon Dervedet

Tours, France

Tours, avec Châteauroux, était désignée ce samedi 2 février comme épicentre du rassemblement des "gilets jaunes" du Grand-Ouest, comme Bourges l'a été le 12 janvier dernier. Des manifestants de Poitiers, ou encore Angers, ont été recensés dans le cortège. Les organisateurs attendaient entre 3.000 et 8.000 personnes au départ de la place Jean Jaurès en début d'après-midi. Finalement, seulement 2000 à 3000 ont répondu à l'appel. La ville de Tours avait décidé de fermer les musées et les bibliothèques.

A retenir 

  • Il y a eu 1850 manifestants à Tours selon la préfecture d'Indre-et-Loire. Entre 2000 et 3000 selon les manifestants et les médias locaux. Un chiffre en-deçà ce qui était attendu. Dans la ville, la plus forte mobilisation avait eu lieu le 8 décembre dernier, avec 1800 manifestants.
  • Un malaise est trois blessés légers sont à déplorer. Trois personnes ont été interpellées en début de manifestation, pour détention de cannabis. 
  • Le cortège s'est élancé à 14h depuis la place Jean-Jaurès avant de faire le tour du centre-ville et de s'éparpiller place Jean-Jaurès. Des manifestants ont rejoint la préfecture et le commissariat où la situation s'est tendue par moment.
  • Les bâtiments publics, musées et bibliothèques sont restés fermés samedi à Tours.

Notre direct

Le bilan de la journée : La préfecture estime que 1850 personnes ont battu le pavé à Tours aujourd'hui. Les manifestants et les médias parlent d'un chiffre compris entre 2000 et 3000 personnes. De légères tensions ont émaillé le cortège, devant la préfecture, dans la rue Etienne Pallu, et sur la place Jean-Jaurès, en fin de manifestation. Les Galeries Lafayette ont dû être évacuée après que des manifestants aient pris le magasin pour cible. 70 salariés y étaient confinés. Des jets de mortier et de divers projectiles ont été observés sur les forces de l'ordre, qui ont répondu par du gaz lacrymogène et des charges. Une personne a été victime d'un malaise et trois personnes ont été légèrement blessées. Trois personnes ont été interpellées, en début de manifestation. 

Le point à 19h : Quelques manifestants continuent de faire face à la police. Le boulevard Béranger est bloqué par les forces de l'ordre. La bataille des chiffres se met en place. Le chiffre de 3000 manifestants était évoqué dans la journée par les médias et les manifestants, alors que la préfecture parle plutôt de 1800 personnes. Notre journaliste sur place évoque deux blessés légers. Un malaise et une personne qui a fait une crise d’épilepsie après une charge policière. Le réseau de transport bus et tram revient à la normale.

18h45 : La préfecture d'Indre-et-Loire évoque le chiffre de 1800 manifestants au plus fort de la journée. Les gilets jaunes évoquent au moins 3000 personnes. 

18h20 : Quelques centaines de gilets jaunes sont toujours place Jean-Jaurès, faisant face à la police. Pas de mouvement pour l'instant.

Certains irréductibles sont toujours dans le centre de Tours. - Radio France
Certains irréductibles sont toujours dans le centre de Tours. © Radio France - Manon Derdevet
Les secours prennent en charge des blessés légers.  - Radio France
Les secours prennent en charge des blessés légers. © Radio France - Manon Derdevet

Le point à 18h : Après une intervention policière place Jean-Jaurès, le calme est revenu. Quelques manifestants se dispersent. La police reste en alerte. 

17h45 : La police procède à l'évacuation de la place Jean-Jaurès.

Sous le gaz lacrymogènes, les manifestants sont dispersés de la place Jean-Jaurès.  - Radio France
Sous le gaz lacrymogènes, les manifestants sont dispersés de la place Jean-Jaurès. © Radio France - Manon Derdevet

17h40 : Des affrontements avec la police éclatent sur la boulevard Béranger. Les forces de l'ordre font usage de gaz lacrymogènes et chargent des manifestants, qui répliquent par des jets de pierres. Notre journaliste sur place signale au moins un blessé du côté des manifestants. 

Des affrontements éclatent sur le boulevard Béranger. - Radio France
Des affrontements éclatent sur le boulevard Béranger. © Radio France - Manon Derdevet

17h30 : Le cortège fait toujours du surplace, plusieurs groupes se détachent. Certains tentent d'aller vers le commissariat, très protégé. La situation est assez confuse selon notre journaliste sur place.

17h20 : Les transports sont toujours extrêmement perturbés dans le centre de Tours. 

Le point à 17h : Le cortège ne sait plus vraiment où aller, alors les tensions montent. Après de légères échauffourées devant la préfecture, les gilets jaunes sont revenus rue Nationale ou place Jean-Jaurès. Rue Etienne Pallu, les policiers font face aux manifestants.

Quelques tensions rue Nationale, vue depuis la rue des Minimes. - Radio France
Quelques tensions rue Nationale, vue depuis la rue des Minimes. © Radio France - Manon Dervedet

16h50 : Les manifestants quittent le quartier de la préfecture, retour place Jean-Jaurès. 

16h35 : Une partie des manifestants sont toujours postés devant la préfecture, où la situation reste relativement tendue. 

Quelques tensions devant la préfecture. - Radio France
Quelques tensions devant la préfecture. © Radio France - Manon Dervedet

16h10 : Le cortège se scinde en deux groupes. Un se situe devant l'Hôtel de ville, alors qu'un deuxième se dirige vers la préfecture, rue Bernard Palissy. L'ambiance se tend devant la Préfecture, avec des mouvements de foule.

Le point à 16h : Plus de 3000 gilets jaunes arpentent les rues de Tours. Après un passage dans le centre historique, le cortège est revenu place Jean-Jaurès. 

Le cortège de retour à Jean-Jaurès. - Radio France
Le cortège de retour à Jean-Jaurès. © Radio France - Manon Dervedet

15h45 : Le cortège continue son chemin rue Nationale. Beaucoup de commerces ferment leur rideaux à l'approche du cortège.

Quelques dégradations émaillent la manifestation. - Radio France
Quelques dégradations émaillent la manifestation. © Radio France - Manon Dervedet
Une partie du cortège descend la rue Nationale, vers la place Jean-Jaurès. - Radio France
Une partie du cortège descend la rue Nationale, vers la place Jean-Jaurès. © Radio France - Manon Derdevet

15h35 : Nos journalistes sur place évoquent le chiffre de 3000 manifestants dans les rues de Tours. Foule dense au niveau des Tanneurs et de la Porte de Loire.

Le cortège, dans le calme, rejoint la place Anatole-France - Radio France
Le cortège, dans le calme, rejoint la place Anatole-France © Radio France - Manon Derdevet

15h20 : "La rue est à nous" scandent les manifestants dans les Halles.

15h10 : Le cortège atteint les Halles, dans le calme. Ils prend ensuite la rue de la Victoire, vers la Loire, puis le Quai des Tanneurs.

La tête de cortège atteint les Halles - Radio France
La tête de cortège atteint les Halles © Radio France - Manon Derdevet
Les gilets jaunes place Gaston-Paillhou. - Radio France
Les gilets jaunes place Gaston-Paillhou. © Radio France - Manon Derdevet

Le point à 15h : Le cortège, assez large, s'est rejoint sur la place Jean-Jaurès, il a pris le boulevard Béranger et remonte désormais vers le quartier des Halles. Les transports ne circulent plus dans le Vieux Tours, dans la rue Nationale, l'avenue André-Malraux, l'avenue de Grammont et sur la place Place-Jaurès. 

14h50 : Le cortège est escorté par une équipe "Street Medic" qui se chargera de prendre en charge d'éventuels blessés lors du rassemblement. 

Cette équipe de Street Medic vient de la Sarthe pour la manifestation? - Radio France
Cette équipe de Street Medic vient de la Sarthe pour la manifestation? © Radio France - Manon Derdevet

14h30 : Les deux cortèges se sont rejoints sur la place Jean-Jaurès. Toute circulation est impossible sur la place. Aucun bus ne traverse la place ou passe par l'avenue de Grammont. Ce large cortège s'engage sur le boulevard Béranger.

Le cortège est sur le boulevard Béranger. - Radio France
Le cortège est sur le boulevard Béranger. © Radio France - Manon Derdevet
La circulation est très difficile sur la place Jean-Jaurès. Quelques voitures sont bloquées. - Radio France
La circulation est très difficile sur la place Jean-Jaurès. Quelques voitures sont bloquées. © Radio France - Manon Derdevet

14h00 : Après avoir quitté Rochepinard vers 13h20 et remonté la rue Edouard-Vaillant, les gilets jaunes sont sur l'avenue de Grammont. Ils vont vers la place Jean-Jaurès, déjà bien remplie, "plusieurs centaines" de personnes, selon notre journaliste sur place.

Les gilets jaunes se retrouvent sur la place Jean-Jaurès. - Radio France
Les gilets jaunes se retrouvent sur la place Jean-Jaurès. © Radio France - Manon Derdevet

13h20 : Le réseau de tramway est coupé dans le centre-ville entre Porte de Loire et Verdun. Un service de bus de remplacement est mis en place, par l'ouest de la ville.  Les lignes 2 et 10 sont déviées, par la rue Edouard-Vaillant.

12h15 : les "gilets jaunes" se sont retrouvés sur le parking de Rochepinard à Tours. Ils sont à peu près 500 selon notre journaliste sur place. Ils vont bientôt s'élancer dans les rues de Tours à 14h. La ville a été choisie comme l'épicentre du rassemblement pour le Grand-Ouest. 

Environ 500 "gilets jaunes" se sont retrouvés sur la parking de Rochepinard à Tours à 12h - Radio France
Environ 500 "gilets jaunes" se sont retrouvés sur la parking de Rochepinard à Tours à 12h © Radio France - Denis Guey

12h00 : bonjour et bienvenue dans notre direct. Vous allez pouvoir suivre ici l'acte XII des "gilets jaunes" à Tours.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu