Le Mans : nouvelle journée d'action des forains ce jeudi, opération escargot sur la rocade
Ce jeudi 28 mars, les forains restent mobilisés au Mans, même s'ils prévoient aussi des actions à Angers où Emmanuel Macron est en déplacement pour la journée.

Le mouvement des forains dure maintenant depuis 10 jours au Mans, ville devenue le symbole national du combat de la profession contre les maires de France. La capitale sarthoise vit au rythme des actions des forains qui espèrent toujours "faire plier" Stéphane Le Foll et obtenir le retour de la fête foraine en centre-ville. Le gros des troupes est parti à Angers ce jeudi, où Emmanuel Macron est en déplacement. Les quelques forains restés au Mans ont mené une opération escargot sur la rocade ce matin.
La Setram sous protection
12H50 : Cinq cars de gendarmes mobiles sont positionnés devant la Setram, que Norman Bruch avait appelé à bloquer lors d'une conférence de presse ce jeudi matin. Trois camions de forains se sont effectivement rendu sur place dans la matinée mais sont désormais repartis. Le dispositif des forces de l'ordre reste cependant en place.

Une dizaine de camions en opération escargot sur la rocade
12H15 : Le cortège des forains a quitté la rocade et se trouve maintenant boulevard Demorieux. Le trafic est fortement ralenti derrière l'opération escargot.
11H55 : On roule maintenant au pas sur la rocade depuis Beauregard, boulevard du Général Patton, en direction du sud, sur les deux voies à présent.
11H45 : Le trafic est très ralenti avenue Rhin et Danube au Mans. Les forains se dirigent vers la zone nord, où ils ont déjà mené plusieurs actions ces derniers jours, notamment sur l'autoroute A11 (Nantes-Paris).
11H30 : Une dizaine de camions de forains quittent la place des Jacobins, en centre-ville du Mans, pour une opération escargot comme ils en ont mené déjà plusieurs depuis le début du mouvement.
Toujours des perturbations pour les transports en commun
Les transports en commun restent perturbés dans l'agglomération du Mans. Il n'y a toujours pas de tramway sur la ligne T2, entre Préfecture et Bellevue. La Setram s'adapte depuis le début du mouvement avec des bus de remplacement, mais les usagers commencent à trouver le temps long. D'autant que plusieurs lignes de bus sont également touchées.


11H : Les manifestants sont scindés en deux groupes : le plus gros des troupes est parti à Angers, lieu de déplacement du président de la République Emmanuel Macron ce jeudi 28 mars ; d'autres forains, Sarthois pour la plupart, restent au Mans avec l'objectif de mener des opérations escargot avec une dizaine de camions.