Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Économie – Social

Manifestation des forains dans le centre de Marseille

jeudi 27 septembre 2018 à 15:31 - Mis à jour le jeudi 27 septembre 2018 à 18:00 Par Thibault Maisonneuve, France Bleu Provence

Les forains du marché de la Plaine opposés aux solutions proposées par la mairie de Marseille le temps des travaux de requalification de la place Jean Jaurès (6e arrondissement) manifestaient ce jeudi après-midi à Marseille.

Manifestation des forains à Marseille
Manifestation des forains à Marseille © Maxppp -

Marseille, France

Les forains du marché de la Plaine dans le 6e arrondissement de Marseille manifestaient ce jeudi après-midi dans le centre-ville. Peu après 14 heures, plusieurs dizaines de camions ont pris la direction de la place Castellane puis le rond-point du Prado (8e) tandis que d'autres se sont dirigés vers le secteur de la gare Saint-Charles et les entrées et sorties de l'autoroute A7.

Le rond-point du Prado et l'A7 à la gare Saint-Charles bloqués

17h45. Les manifestants ont quitté l'A55. Blocage toujours dans le secteur du Prado, boulevard Michelet, Mazargues et boulevard Rabatau. 

17h05. Le secteur du rond-point du Prado est complètement saturé. L'avenue de Mazargues ainsi que le boulevard Michelet et l'avenue du Prado sont bloqués. Le tunnel du Prado est bouché. La circulation est également complètement saturée sur l'A55 depuis Arenc en direction de Marseille. La police bloque la circulation à hauteur des Terrasses du Port en raison de la manifestation des forains. Le barrage sur l'A7 a en revanche été levé. 

16h45. Les deux manifestations sur le rond-point du Prado et à l'entrée de l'A7 continuent, provoquant de gros bouchons. L'A7 est saturée jusqu'aux Arnavaux.

15h. Le rond-point du Prado à proximité de la foire de Marseille est bloqué. Des barrages ont été constatés dans le secteur de la gare Saint-Charles pour bloquer les entrées et les sorties de l'autoroute A7. 

Les forains veulent rester à proximité de la place Jean Jaures

Près de 240 forains sont contraints de quitter la place Jean Jaurès le temps de travaux de requalification. Des "affectations" ont été attribuées par la ville de Marseille sur huit marchés de la ville notamment au Prado, à la Belle de Mai et à la Joliette mais cette solution ne convient pas aux forains qui souhaitaient occuper un périmètre proche du marché pendant la durée du travaux notamment sur le boulevard Chave.

Une table ronde s'est déroulée en préfecture des Bouches-du-Rhône le 20 septembre dernier entre les forains et la ville de Marseille. Des impossibilités ont été relevées pour l'installation des forains sur le boulevard Chave et sur le boulevard Eugène-Pierre.

Le maire de Marseille Jean-Claude Gaudin interpelle le préfet 

Dans un communiqué, le maire de Marseille Jean-Claude Gaudin interpelle Pierre Dartout, le préfet de la Région. Il lui demande "de faire respecter l'ordre républicain. Il n'est pas acceptable que quelques forains se permettent de paralyser la ville, de bloquer la circulation des Marseillais et de nuire notamment au déroulement de la foire de Marseille alors que les référés intentés par des associations locales ont tous été rejetés par la justice. Cette situation, créée par quelques individus auxquels la Ville de Marseille a pourtant proposé une installation sur d'autres marchés publics, afin qu'ils poursuivent leur activité tout au long des travaux à La Plaine, ne peut et ne doit pas, évidemment, se poursuivre."

Des forains bloquent les accès à l'A7 dans le secteur de la gare Saint-Charles - Radio France
Des forains bloquent les accès à l'A7 dans le secteur de la gare Saint-Charles © Radio France - Laurent Grolées
Le rond-point du Prado bloqué - Radio France
Le rond-point du Prado bloqué © Radio France - Yann Marant