Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Économie – Social

Revivez la manifestation "Colère 24" en Dordogne

samedi 27 janvier 2018 à 10:33 Par Benjamin Fontaine, Willy Moreau et Manon Derdevet, France Bleu Périgord

Ce samedi 27 janvier, des centaines d'internautes rassemblés sur la page "Colère 24" sont invités à se rassembler à Périgueux pour des opérations "escargot". Suivez l'avancée de la manifestation.

Un manifestant devant la préfecture de Périgueux.
Un manifestant devant la préfecture de Périgueux. © Radio France - Willy Moreau

Des centaines, voire des milliers d'internautes du Périgord se sont donnés rendez-vous dans la rue ce samedi 27 janvier. Rassemblés depuis une quinzaine de jours sur la page Facebook "Colère 24" ils veulent dénoncer les différentes augmentations de taxes imposées par le gouvernement d'Edouard Philippe et s'opposer aussi à la suppression du 90km/h au profit du 80 sur certaines routes nationales et départementales.

Après une opération escargot sur la RN21 entre Bergerac et Périgueux, ces automobilistes et motards ont prévu de se rassembler à Périgueux devant la préfecture avant de partir en cortèges vers Marsac-sur-l'Isle, Trélissac et Saint-Laurent-sur-Manoire dans l'après-midi.

17h30 - La mobilisation est terminée

Après des barrages filtrants qui ont fortement ralentis le trafic à l'entrée et à la sortie de Périgueux, les manifestants sont rentrés chez eux. 

15H30 - Les manifestants se dirigent vers le rond-point du Auchan de Marsac-sur-l'Isle

Après avoir ralenti de nombreuses voitures sur le rond-point de Saint-Laurent-sur-Manoire, les 200 manifestant et les 100 motards se dirigent vers le rond point du Auchan de Marsac-sur-l'Isle pour ce qu'ils appellent "le grand final". 

14h20 - Toujours des ralentissements à Trélissac

Des bouchons de plusieurs kilomètres sont en cours autour du centre commercial Leclerc à Trélissac. Une centaine de manifestants mettent en place des barrages filtrants au niveau du rond-point. 

Des automobilistes ont été bloqués plus d'une demi-heure avant de dépasser le centre commercial de Trélissac. - Radio France
Des automobilistes ont été bloqués plus d'une demi-heure avant de dépasser le centre commercial de Trélissac. © Radio France - Manon Derdevet
Une cinquantaine de motards ont rejoint le collectif au niveau du rond-point du Leclerc à Trélissac. - Radio France
Une cinquantaine de motards ont rejoint le collectif au niveau du rond-point du Leclerc à Trélissac. © Radio France - Manon Derdevet

13h30 - Circulation compliquée à Trélissac

Une centaine de manifestants bloquent la circulation au rond-point en face du Leclerc à Trélissac. "Les camionnettes peuvent passer et on fait patienter les automobilistes quinze minutes", explique Léandro, co-organisateur de l'événement. 

Une cinquantaine de motards, issus notamment de la Fédération française des Motards en colère viennent de rejoindre le groupe. Un automobiliste dit à notre journaliste sur place avoir _"été bloqué une demi-heure"_sur le site. Les manifestants sont aussi présents au rond-point de Chancelade qui mène à Marsac-sur-l'Isle et au rond-point du cerf.

12h30 -  Le cortège se sépare

Les 250 manifestants vont se scinder en trois groupes. Ils vont bloquer trois ronds-points du Leclerc de Trélissac, d'Auchan à Marsac et de Saint-Laurent-sur-Manoire à l'entrée de l'autoroute. Des ralentissements sont à prévoir dans ces secteurs une bonne partie de l'après-midi. 

Des barrages filtrants seront mis en place ce samedi après-midi avec des distributions de tracts aux automobilistes. "On en a imprimés mille !", se réjouit Léandro, l'organisateur. 

Pendant la matinée, le cortège de mécontents a fait une apparition surprise sur le marché au pied de la cathédrale Saint-Front de Périgueux.

11H45 - Le cortège se déplace dans le centre-ville

Les manifestants se déplacent vers le boulevard Montaigne et devraient prendre la direction de la place Bugeaud puis du marché. Des bouchons sont attendus dans le centre-ville. 

Les manifestants critiquent notamment la limitation de la vitesse à 80 km/h sur les routes hors agglomération.  - Radio France
Les manifestants critiquent notamment la limitation de la vitesse à 80 km/h sur les routes hors agglomération. © Radio France - Willy Moreau

11H - Le rassemblement grossit

Plus de 250 personnes sont désormais rassemblées devant la préfecture du Périgueux. Un nouveau cortège de véhicules est arrivé depuis le Cours Saint-Georges. 

Les manifestants ont construit plusieurs pancartes pour exposer leurs revendications. - Radio France
Les manifestants ont construit plusieurs pancartes pour exposer leurs revendications. © Radio France - Willy Moreau
Beaucoup de manifestants s'opposent à la limitation à 80 km/h. - Radio France
Beaucoup de manifestants s'opposent à la limitation à 80 km/h. © Radio France - Willy Moreau

10H30 - Les motards arrivent à la préfecture

Une centaine de personnes se sont rassemblées devant la préfecture. A 11h un nouveau cortège d'automobiliste arrivait par le cours Saint-Georges.

8H - Petit rassemblement à Bergerac

Ce matin pour le départ de l'opération escargot, seule une trentaine de véhicules (voitures et motos) a pris la route direction Périgueux au départ de la piscine de Bergerac. "Nous attendions au moins 70 voitures, c'est une petite déception mais on espère qu'il y aura du monde à Périgueux", a confié Teddy, l'un des organisateurs.