Économie – Social

Loi travail : 7 heures d'affrontements dans les rues de Rennes

Par Justine Sauvage, Mikaël Roparz et Céline Guétaz, France Bleu Armorique jeudi 31 mars 2016 à 10:30 Mis à jour le jeudi 31 mars 2016 à 17:32

Des échauffourées lors de la manifestation contre la loi travail à Rennes
Des échauffourées lors de la manifestation contre la loi travail à Rennes © Radio France - Brigitte Hug

La manifestation contre la loi travail ce jeudi à Rennes a réuni près de 10.000 personnes, mais elle a aussi donné lieu à des heurts entre manifestants et forces de l'ordre. 3 personnes ont été blessées, et douze manifestants interpellés.

Entre 6.000 et 10.000 manifestants ont défilé jeudi contre le projet de réforme du Code du travail lors d'une nouvelle journée de mobilisation. A Rennes, ces rassemblements ont donné lieu ensuite à des heurts avec la police. On a assisté à de véritables scènes de guérilla urbaine. Les manifestants voulaient accéder au centre historique et notamment à la Place du Parlement. Un quartier que les forces de l'ordre avait totalement bouclé. 200 policiers et CRS étaient déployés. Les forces de l'ordre ont utilisé à de très nombreuses reprises des gaz lacrymogènes pour repousser les manifestants. Douze manifestants ont été interpellés, dont 4 mineurs.  Il y a également eu trois blessés : un policier, un passant et un manifestant. Un homme de 61 ans a également été interpellé en possession de billes d'acier. Un véhicule a également été incendié.

17h30 : Les affrontements se poursuivent à Rennes

17h15 : Les manifestants déterminés à rejoindre le Parlement de Bretagne

16h30 : Des manifestants interpellés

16h00 : Les forces de l'ordre repoussent les manifestants

15h30: Des pavés retirés de la Rue Jean Jaurès à Rennes.

15h00: Des jeunes tentent toujours d'accéder à la Place du Parlement à Rennes malgré le dispositif de sécurité mis en place.

14h30: Situation tendue autour de la place de la Mairie et du Parlement à Rennes. Le trafic des bus est toujours perturbé.

14h00: La manifestation officielle est terminée. Mais des petits groupes d'étudiants et de lycéens restent en ville.

13h20: Le cortège est de retour sur l'Esplanade de Gaulle. Certains manifestants, les plus jeunes, repartent vers le centre ville.

13h00: 6000 personnes selon la police, 10.000 selon les syndicats dans le cortège officiel à Rennes.

12h45: Les manifestants sont Place de Bretagne. Il y a des échauffourées avec la police.

12h20: La station de métro République est fermée. Les lignes de bus passant par la place de la République subissent des retards ou sont déviées à cause de la manifestation.

12h05: Des tirs de gaz lacrymogène place de la République à Rennes

12h00: Les lycéens et les étudiants quittent parfois le cortège principal prévu pour la manifestation à Rennes. Le centre ville est bouclé. Selon des témoins, 30 à 50 personnes cagoulées ont tenté de rentrer dans le lycée Emile Zola. La police est intervenue rapidement pour les empêcher d'entrer.

11h45: Dispositif de sécurité devant la préfecture de Rennes

11h30:Le cortège passe devant la radio Avenue Janvier.

11h15: Les manifestants s'apprêtent à quitter l'Esplanade Charles de Gaulle.

11h00: Les étudiants et les lycéens rejoignent le cortège sur l'Esplanade Charles de Gaulle.

10h45: Des manifestants sont déjà présents sur l'Esplanade Charles de Gaulle à Rennes où doit débuter la manifestation à 11h.

10h00: Les étudiants de Rennes 2 quittent la faculté direction le centre ville pour rejoindre le cortège sur l'Esplanade Charles de Gaulle avec un camion et des drapeaux aux couleurs des organisations étudiantes. Les entrées de l'université ont été barricadées.

9h00: Des lycéens convergent en direction de l'Esplanade Charles de Gaulle où va débuter la manifestation à 11h. Ils se déplacent à pied depuis le quartier de la Poterie ou celui du Blosne en bloquant parfois la circulation routière.