Économie – Social

EN IMAGES - 119 panneaux pour matérialiser 119 licenciements chez Trigano à Tournon

Par Stéphane Milhomme, France Bleu Drôme-Ardèche mardi 15 avril 2014 à 11:23

119 panneaux pour matérialiser 119 licenciements chez Trigano à Tournon
119 panneaux pour matérialiser 119 licenciements chez Trigano à Tournon © Radio France - Stéphane Milhomme

Plus de 200 salariés étaient rassemblés ce mardi matin devant le fabricant de camping cars en Ardèche. Syndicats et salariés réclament toujours les meilleures conditions pour les 119 licenciements et des garanties pour plus de 500 salariés restants.

Des salariés de Trigano assis devant la barrière de l'usine avec cent dix neuf panneaux. Chacun son numéro pour symboliser le projet de cent dix neuf licenciements ... La direction rencontre ce mardi matin les représentants du personnel pour évoquer le plan social de l'entreprise de camping car.un plan qui prévoit toujours la suppression de cent dix neuf postes.

Les discussions portent sur les conditions financières de ces départs. Et parce que les discussions piétinent avec la direction locale, les salariés de Trigano à Tournon s'assoient donc devant la barrière de l'usine... plus de deux cents salariés sont présents mais c'est symboliquement cent dix neuf hommes et femmes qui se mettent en avant, chacun avec son carton et son numéro. 

119 panneaux pour matérialiser 119 licenciements chez Trigano à Tournon - Radio France
119 panneaux pour matérialiser 119 licenciements chez Trigano à Tournon © Radio France
Le PDG ne s'arrête pas ... et dit bonjour !

Le but est bien d'attendre de pied ferme le PDG national de Trigano. Philippe Feuillet devrait passer devant eux avant d'assister à la réunion sur le plan social ... vers 9h15 sa voiture arrive. Le chef d'entreprise dit "bonjour" poliment et calmement aux salariés, aux responsables syndicaux qu'il appelle "messieurs" ... mais c'est tout . Qu'à cela ne tienne Philippe Fargeaud de Force ouvrière veut maintenant discuter en réunion.

119 panneaux pour matérialiser 119 licenciements chez Trigano à Tournon - Radio France
119 panneaux pour matérialiser 119 licenciements chez Trigano à Tournon © Radio France
Après des rassemblements, une grande manif en centre ville il y a quinze jours, le temps presse pour les salariés de Trigano. Le 30 avril, les discussions sur le plan social et l'avenir du site seront légalement terminées. La balle sera ensuite dans le camp de la direction du travail pour valider ou pas ce plan social. Celler le sort de cent dix neuf salariés, et de plus de cinq cents employés restants.  

119 panneaux pour matérialiser 119 licenciements chez Trigano à Tournon