Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

EN IMAGES - Plan de relance : Bruno Le Maire et Olivier Dussopt en visite en Haute-Vienne, ce vendredi

-
Par , , France Bleu Limousin

Le ministre de l’Economie Bruno Le Maire, et Olivier Dussopt, le ministre des Comptes publics sont venus en Haute-Vienne pour visiter trois sites qui vont bénéficier du plan de relance de l'économie : l'école de Peyrilhac, le centre des impôts de Limoges, et l'usine pharmaceutique Catalent.

Bruno Le Maire et Olivier Dussopt en visite en Haute-Vienne, ce vendredi
Bruno Le Maire et Olivier Dussopt en visite en Haute-Vienne, ce vendredi © Radio France - Nathalie Col

Une visite au pas de charge. Le ministre de l’Economie Bruno Le Maire, et Olivier Dussopt, le ministre des Comptes publics sont venus en Haute-Vienne ce vendredi pour visiter en quelques heures trois sites qui vont bénéficier du plan de relance de l'économie. 

Bruno Le Maire et Olivier Dussopt en visite en Haute-Vienne, ce vendredi
Bruno Le Maire et Olivier Dussopt en visite en Haute-Vienne, ce vendredi © Radio France - Nathalie Col

Ils se sont d'abord rendus à Peyrilhac, pour découvrir les projets de rénovation thermique de la cantine scolaire de l’école primaire et de la Mairie de Peyrilhac, tous deux soutenus par l’Etat. Le bâtiment de la Mairie est notamment lauréat de France Relance.

Au centre des impôts de Limoges
Au centre des impôts de Limoges © Radio France - Nathalie Col

A la mi-journée, ils se rendus à Limoges, d'abord au centre des finances publiques qui est lauréat du programme de rénovation énergétique de France Relance et qui bénéficie d’une subvention de l’Etat de 10 millions d’euros

Relocalisation d'emplois publics et aide aux entreprises

Ils ont pu échanger avec quelques contribuables (photo de Une) mais aussi avec les agents en charge du fonds de solidarité et de la gestion de l’impôt sur le revenu, notamment au sujet du soutien économique local et des enjeux de la relocalisation des services publics dans les territoires. 

En effet, à Limoges, les sites des Finances de Montmailler et de Montesquieu vont bientôt accueillir une quarantaine d'agents de la Direction générale des finances publiques, dans le cadre de la "relocalisation" de certains emplois publics.  

La période de transition et de sortie de crise est la plus dangereuse

"La période de transition et de sortie de crise est la plus dangereuse" a déclaré Bruno Le Maire. "Il y a des entreprises dans le secteur agro-alimentaire, dans le bâtiment ou les travaux publics où le redémarrage sera puissant, tant mieux" a-t-il expliqué. 

Bruno Le Maire en visite chez Catalent, à Limoges
Bruno Le Maire en visite chez Catalent, à Limoges © Radio France - Nathalie Col

"Mais il y a des secteurs où le redémarrage sera plus lent, donc des entreprises vont encore avoir des difficultés devant elles, donc il va falloir les repérer, les accompagner, éventuellement restructurer leur dette, avec un dispositif qui va permettre à ces entreprises de faire un pont entre la situation difficile où elles sont et la reprise économique qui viendra un peu plus tard dans certains secteurs" a encore indiqué le Ministre de l'Economie, estimant qu'il était de sa responsabilité "que chaque emploi qui peut être sauvé dans des entreprises qui peuvent viables le soit".

Le Ministre des comptes publics Olivier Dussopt
Le Ministre des comptes publics Olivier Dussopt © Radio France - Nathalie Col

Enfin, Bruno Le Maire et Olivier Dussopt se rendaient cet après-midi à l’usine Catalent, à Limoges. Une entreprise spécialisée dans la sous-traitance pharmaceutique et dont le site limougeaud est consacré à la production de solutions injectables stériles.

Les deux ministres en visite chez Catalent, à Limoges, ce vendredi après-midi
Les deux ministres en visite chez Catalent, à Limoges, ce vendredi après-midi © Radio France - Nathalie Col

Son projet baptisé "Phoenix" est lui aussi lauréat de France Relance. Il vise à diversifier les activités du site en développant des molécules thérapeutiques et va recevoir à ce titre une enveloppe de 1,8 million d'euros.

Le Ministre de l'Economie et des Finances Bruno Le Maire
Le Ministre de l'Economie et des Finances Bruno Le Maire © Radio France - Nathalie Col

A LIRE AUSSI - Relance : Bruno Le Maire en Haute-Vienne ce vendredi "pour s'assurer que l'argent va bien aux territoires"

Choix de la station

À venir dansDanssecondess