Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

EN IMAGES - Dans le Loiret, la STEX transporte des éoliennes de taille record

-
Par , , France Bleu Orléans

Des tubes d'éoliennes de plus de cinq mètres de diamètre, des pales de 80 mètres de long : la STEX, société basée à Chateauneuf-sur-Loire, spécialisée dans les convois exceptionnels dans toute la France, transporte des pièces de taille record. Un vrai- savoir faire, et des images impressionnantes !

Convoi exceptionnel (transport d'éolienne) par la STEX, en 2021
Convoi exceptionnel (transport d'éolienne) par la STEX, en 2021 - Crédit : société STEX

La STEX, société basée à Châteauneuf-sur-Loire, dans le Loiret, réalise depuis quelques mois des transports de pièces d'éoliennes de taille record : cette filiale de Baudin Chateauneuf est l'un des spécialistes des convois exceptionnels en France, et vient, notamment, de livrer des pièces impressionnantes destinées à un parc éolien dans la Somme.

Convoi exceptionnel (ici sur un port normand)
Convoi exceptionnel (ici sur un port normand) - Société STEX

La STEX utilise deux camions-pince équipés de remorques spéciales pour transporter douze tubes qui constituent les mats de quatre éoliennes. Les tubes font 5,25 mètres de diamètre, ce qui est un record. Parfois, certaines pièces atteignent les quatre-vingt mètres, explique le directeur de la STEX Vincent Maulavé.

Transport d'éolienne
Transport d'éolienne - Société STEX

Invité de "La Nouvelle Eco" ce mardi en direct, Vincent Maulavé explique que sa PME compte trente-cinq salariés, dont seize conducteurs de camions, sept pour la conduite des voitures pilotes qui escortent les convois exceptionnels. Trois coordinateurs effectuent les recherches d'itinéraires, trois autres s'occupent de la gestion des demandes d’autorisations et aménagement les itinéraires.

La STEX transporte aussi des wagons pour la SNCF
La STEX transporte aussi des wagons pour la SNCF - Société STEX

En plus des grosses pièces d'éoliennes (en avril, la STEX livrera le parc éolien de Beaumont-du-Gâtinais, en Seine-et-Marne), la société loirétaine se spécialise aussi dans le transport de wagons pour le compte de la SNCF. Et la STEX ne connaît pas vraiment la crise : fermée pendant un mois lors du premier confinement en 2020, elle ne cesse de travailler depuis.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess