Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

EN IMAGES : la grogne de 300 restaurateurs rennais face aux mesures sanitaires

-
Par , France Bleu Armorique

Environ 300 restaurateurs ont manifesté leur colère et leur inquiétude devant l'hôtel de ville de Rennes ce mercredi 30 septembre. Leurs établissements doivent baisser le rideau à 22h pour lutter contre la crise sanitaire. Une délégation a été reçue par la maire Nathalie Appéré.

300 restaurateurs ont fait du bruit devant la mairie de rennes ce mercredi 30 septembre.
300 restaurateurs ont fait du bruit devant la mairie de rennes ce mercredi 30 septembre. © Radio France - Valentin Belleville

La mesure est en vigueur depuis ce lundi 28 septembre à Rennes Métropole, mais elle ne passe toujours pas auprès des professionnels. Les restaurants ayant une activité de bars, les bars et bars de nuit, ainsi que les bowlings et salles de billard doivent baisser le rideau à 22h maximum. 

Ce mercredi 30 septembre, 300 d'entre eux étaient réunis devant la mairie de Rennes pour manifester leur colère face à des mesures qui leur font beaucoup de mal financièrement, et cela, quelque mois seulement après un confinement très difficile pour ce secteur.

"On attend un réel soutien de la mairie" Pierre Clolus, restaurateur rennais.

De nombreuses pancartes ont été brandies pendant le rassemblement.
De nombreuses pancartes ont été brandies pendant le rassemblement. © Radio France - Valentin Belleville

Pendant une trentaine de minutes les manifestants ont brandi des pancartes et fait du bruit en tapant sur des casseroles, au pied de l'hôtel de ville de la capitale bretonne.

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Gérer mes choix

En plus de protester contre ces mesures sanitaires désastreuses pour leurs commerces, ces gérants de bars et restaurants ainsi que ces serveurs réclament des garanties sur les semaines à venir. Notamment davantage de contrôles dans les bars qui ne respectent pas mes règles sanitaires.

Les restaurateurs attendent davantage de soutien de la part de la mairie de Rennes.
Les restaurateurs attendent davantage de soutien de la part de la mairie de Rennes. © Radio France - Valentin Belleville

Peu avant 18h, une délégation a été réçue par Nathalie Appéré, maire de Rennes, mais également présidente de Rennes Métropole.

Une centaine de manifestant est resté devant la mairie pendant qu'une délégation était reçu par Nathalie Appéré, la maire de Rennes.
Une centaine de manifestant est resté devant la mairie pendant qu'une délégation était reçu par Nathalie Appéré, la maire de Rennes. © Radio France - Valentin Belleville
Choix de la station

À venir dansDanssecondess