Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Économie – Social

EN IMAGES - Le chantier de l'hôpital du Mans se poursuit avec une livraison prévue à l'automne 2019

jeudi 11 octobre 2018 à 15:19 Par Jérôme Collin, France Bleu Maine

Deux bâtiments sont en cours de construction à l'hôpital du Mans. Ces travaux de modernisation ne visent pas à augmenter la capacité en lits mais à mieux coordonner les services. Les patients doivent aussi se repérer plus facilement.

Ce bâtiment de l'hôpital du Mans accueillera 192 lits pour de la médecine spécialisée
Ce bâtiment de l'hôpital du Mans accueillera 192 lits pour de la médecine spécialisée © Radio France - Jérôme Collin

Le Mans, France

Le nouveau centre hospitalier du Mans prend forme petit à petit. Après avoir détruit deux bâtiments devenus trop vieux et plus conformes aux normes, des travaux sont en cours pour construire deux nouveaux immeubles. L'un sera le nouveau hall d'accueil de l'hôpital du Mans et comptera une centaine de salles de consultations pour de l'hospitalisation ambulatoire. L'autre sera un immeuble de quatre étages dédié à la médecine spécialisée avec 192 lits. 

Des travaux pour avoir des séjours plus agréables pour les patients

Le but de ces travaux n'est pas d'avoir plus de lits. Il y en aura même un peu moins. Mais la volonté est de moderniser les locaux pour les rendre plus confortables. Le but est aussi de donner des repères aux patients et aux visiteurs, d'éviter de se perdre. Actuellement, ce n'est pas toujours très clair. "Ce n'est pas toujours évident. Quand on arrive, on est anxieux, on a peur donc on a du mal à se repérer. Le système pavillonnaire ne favorise pas les choses", reconnaît Samuel Virfolet, l'ingénieur qui dirige les opérations. 

Pour les patients, c'est compliqué de s'y retrouver. Il y a donc toute une signalétique qui va être mise en place. On s'intéresse à la fois à l'accueil des patients mais aussi aux conditions de travail pour les personnels.

Les quatre bâtiments principaux seront donc tous reliés entre eux. "On est en train de connecter plusieurs bâtiments. Ça simplifie les parcours. On évite les immeubles de grande hauteur. Et puis, on garde des bâtiments à échelle humaine", explique Samuel Virfolet.

L'objectif de la direction de l'hôpital du Mans est aussi de développer la chirurgie ambulatoire. 

À droite, des chambres individuelles en construction. 80% des chambres n'accueilleront qu'une seule personne. - Radio France
À droite, des chambres individuelles en construction. 80% des chambres n'accueilleront qu'une seule personne. © Radio France - Jérôme Collin
Un ouvrier en plein travail sur le chantier de l'hôpital du Mans - Radio France
Un ouvrier en plein travail sur le chantier de l'hôpital du Mans © Radio France - Jérôme Collin

Quelques retards à cause des intempéries et de modifications supplémentaires

Comme sur tout chantier d'ampleur, les travaux ont pris un peu de retard. Les nouveaux locaux devaient initialement être prêts pour avril-mai 2019. Ce ne sera finalement pas avant l'automne 2019. "Le gros oeuvre est terminé, l'étanchéité des bâtiments est en cours de finalisation. Il y a un petit décalage lié aux intempéries qu'on a pu avoir cet hiver, mais aussi à des réajustements de programmes et puis à des retards d'entreprise. Malheureusement, en phase d'étude, on a beau s'assurer que tout va rouler d'un point de vue calendrier, il y a toujours des impondérables qui viennent se greffer", explique Samuel Virfolet.

Le nouveau bâtiment qui sera notamment dédié aux spécialités de médecine - Radio France
Le nouveau bâtiment qui sera notamment dédié aux spécialités de médecine © Radio France - Jérôme Collin
L'entrée à l'hôpital du Mans se fera désormais par ce nouveau bâtiment - Radio France
L'entrée à l'hôpital du Mans se fera désormais par ce nouveau bâtiment © Radio France - Jérôme Collin