Économie – Social

EN IMAGES - Le fleuve Rhône fermé pendant dix jours à la navigation pour nettoyage de printemps

Par Stéphane Milhomme, France Bleu Drôme-Ardèche mercredi 12 mars 2014 à 5:59

Arrêt de navigation du Rhône : nettoyage du barrage de Baix - le Logis neuf en Drôme (8)
Arrêt de navigation du Rhône : nettoyage du barrage de Baix - le Logis neuf en Drôme (8) © Stéphane Milhomme - Radio France

C'est le grand rendez-vous annuel pour la maintenance des écluses et barrages. La compagnie nationale du Rhône vérifie depuis dimanche et jusqu'au 20 mars ses installations. La navigation des péniches et bateaux est interdite, pour permettre aux techniciens d'effectuer de gros travaux... à sec.

Dix jours pour vérifier toutes les écluses sur le fleuve Rhône ! Comme tous les ans, la compagnie nationale du Rhône inspecte ses installations de Lyon à la méditerrannée... avec les installations de la Drôme Ardèche au milieu ... à commencer par l'écluse de Sauzet au nord de Montélimar.

Pendant dix jours cette année (contre sept les années précédentes), une quarantaine de salariés de cet aménagement hydroélectrique et sous traitant vont travailler pour vérifier qu'il n'y ait aucune fissure dans le sas de 190 mètres de long ... réaliser des travaux de peinture. Ce début d'année, les installations de la CNR ont produit des quantités record d'électricité en raison des pluies abondantes de janvier février qui ont fait monter les eaux du fleuve et donc augmenté le débit. Une hausse de production de 25%.

Arrêt de navigation du Rhône : nettoyage du barrage de Baix

En attendant, le Rhône sera rouvert à la navigation des bâteaux et péniches  jeudi 20 mars à cinq heures du matin. Sans faute !

 

 

 

Arrêt de navigation du Rhône : nettoyage du barrage de Baix - le Logis neuf

Partager sur :