Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Près de 2 000 manifestants dans les rues de Caen pour la Fête du travail

-
Par , France Bleu Normandie (Calvados - Orne)

Après une année sans mobilisation du 1er mai, confinement oblige, l'intersyndicale a donné rendez-vous aux caennais à 10h30 ce samedi pour la Fête du travail. Près de 2 000 personnes ont déambulé dans les rues pendant une heure au départ de la place Saint-Pierre.

Les manifestants ont défilé en musique et dans le calme pour ce 1er mai à Caen.
Les manifestants ont défilé en musique et dans le calme pour ce 1er mai à Caen. © Radio France - Raphaël Aubry

Les manifestants sont partis peu avant 11 heures de la place Saint-Pierre, ce samedi. Près de 2 000 personnes étaient réunis à Caen pour la traditionnelle mobilisation du 1er mai, à l'appel de l'intersyndicale CGT, Force ouvrière, FSU et Solidaires. Ils ont déambulé pendant une heure dans le calme. 

Le parcours prévu a fait passé le cortège par le boulevard Maréchal Leclerc, devant la Préfecture, la mairie, le boulevard Bertrand, le Palais de justice, la rue Écuyère, puis la rue Saint-Pierre.d

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Gérer mes choix

Plusieurs partis politiques comme la France insoumise, le Parti communiste ou encore Europe écologie les verts étaient également présents, tout comme des militants pour le climat, des antifascistes et des intermittents du spectacle, qui occupent toujours la Centrifugeuz de Caen.

Les manifestants ont remonté le boulevard Bertrand pour revenir en fin cortège place Saint-Pierre.
Les manifestants ont remonté le boulevard Bertrand pour revenir en fin cortège place Saint-Pierre. © Radio France - Raphaël Aubry

Des manifestants avec des revendications divers en lien par exemple avec l'assurance chômage, mais aussi le contexte sanitaire. Le personnel hospitalier sous tension demande toujours de meilleures rémunérations et davantage de lits dans les établissement. Certains enseignants de leur côté s'inquiètent de la reprise des cours en présentiel pour les collégiens et les lycéens lundi. 

Certains manifestants étaient présents pour dénoncer la gestion de la crise sanitaire.
Certains manifestants étaient présents pour dénoncer la gestion de la crise sanitaire. © Radio France - Raphaël Aubry

L'an dernier le rassemblement n'avait pas pu avoir lieu, en raison du confinement. Sous leurs masques, ils étaient donc nombreux à répondre présents ce samedi, en musique et parfois en famille. 

Des manifestants parfois venus en famille, "c'est pour nos enfants qu'on est là aussi", disent ces parents.
Des manifestants parfois venus en famille, "c'est pour nos enfants qu'on est là aussi", disent ces parents. © Radio France - Raphaël Aubry
Choix de la station

À venir dansDanssecondess