Économie – Social

EN IMAGES : à une semaine de l'ouverture, dans les coulisses d'Ikea à Clermont

Par Géraldine Marcon, France Bleu Pays d'Auvergne mercredi 30 juillet 2014 à 12:28

Le magasin Ikea de Clermont-Ferrand ouvre ses portes dans une semaine.
Le magasin Ikea de Clermont-Ferrand ouvre ses portes dans une semaine. © Radio France-Géraldine Marcon

Le 30e magasin Ikea en France ouvre ses portes dans une semaine le mercredi 6 août. La construction aura duré un an et les équipes terminent l'aménagement des lieux. Ikea à Clermont bénéficie de 33.000 mètres carrés au total et de plusieurs nouveautés comme le plus grand rayon plantes et mobilier de jardin de France.

Les premiers travaux ont débuté en juillet 2013 dans la zone industrielle de la Cambaude, et le géant du meuble suédois a parfaitement tenu les délais annoncés. Le 30e magasin Ikea de France ouvrira bien ses portes le 6 août prochain dans la capitale régionale auvergnate. Les clients les plus fidèles ont même reçu une invitation pour profiter de cette ouverture un peu avant les autres - dès le lundi 4 août pour les détenteurs de la carte Ikea Family.

Cela fait maintenant cinq mois que l’aménagement proprement dit du magasin a débuté, et il faut bien tout ce temps pour installer les différents espaces de cet immense magasin. Au total, l’enseigne dispose de 33.000 m² dont 24.000 réservés à la partie commerciale. En dehors de l’espace de présentation, les clients pourront arpenter la partie magasin qui fait 6.000 m², la partie libre service elle fait 7.200 m².

10.000 personnes attendues le jour de l'ouverture

Ikea a embauché 210 personnes pour l’enseigne à Clermont, 180 ont été recrutés localement. Et pour les derniers jours de mise en place d’ici la fin de la semaine, plus de 100 personnes de géant suédois sont  venus en renfort. Ikea compte sur une zone de chalandise d’une centaine de kilomètres autour de Clermont, 10.000 personnes sont attendues pour le jour de l’ouverture et 1,3 millions pour la première année.